Bill Gates pose la souris pour une retraite sous le signe de la philantropie

Cloud

A 52 ans, le co-fondateur de Microsoft quitte ses fonctions opérationnelles dans un groupe malmené par la concurrence…

Comme il l’avait annoncé en 2006, Bill Gates vient d’éteindre son ordinateur sous Vista et de poser son mulot… Le co-fondateur de Microsoft a aujourd’hui quitté toutes ses fonctions exécutives au sein de la direction (selon le magazine Challenge, il a posé “le 30 comme jour de congé” !) pour se consacrer à sa fondation. Il reste néanmoins président du conseil d’administration de Microsoft, un poste qu’il occupe depuis 1981.

Son départ est qualifié de “symbolique” par l’AFP. La direction opérationnelle de Microsoft est assurée par Steve Ballmer depuis 2000. Il offre en tout cas l’occasion à celui qui a co-fondé Microsoft en 1975 avec Paul Allen de donner quelques entretiens à la presse. Et de revenir sur les 33 années qu’il vient de passer à Redmond et les évolutions en cours.

Selon Reuters , Bill Gates vient ainsi d’indiquer à la chaîne de télévision aménricaine CNBC “qu’il y a peu de chances de voir son groupe conclure un accord avec Yahoo.

Google ne parient pas à s’imposer sur les marchés où nous sommes”

Dans un entretien accordé à Challenge, Bill Gates revient aussi sur la concurrence accrue auquel son groupe se trouve confronté, notamment sur les services en ligne. “C’est plutôt sain de voir arriver ces nouvelles entreprises avec des solutions très pointues ou des idées radicales”, assure-t-il.

Avant de minimiser néanmoins la concurrence rencontrée. “Microsoft est présent sur une palette de marchés très différents : celui des bases de données d’entreprise, autrefois dominé par IBM et Oracle, celui des téléphones, dominé par Nokia, les jeux vidéos, emmenés par Sony”, déclare Bill Gates. “Et nous n’avons donc pas un concurrent unique, mais à l’intérieur de Microsoft, chaque groupe sait ce qu’il doit faire et pourquoi son travail aboutira à un énorme progrès par rapport à ce qui existe”.

A consulter également : Vnunet.fr vous propose de revoir en vidéo l’une des dernières interventions publiques de Bill Gates en France réalisée au siège du Medef. “Nous entrons dans la deuxième décennie numérique” (30/01/08)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur