Bing part à la chasse aux photos avec Match

Cloud

Avec Match, Microsoft Bing serait en mesure de retrouver toutes les images exploitées sur Internet. Même si le fichier d’origine a été renommé. Pratique pour le droit d’auteur.

Pour faciliter la recherche d’images, l’équipe de Microsoft chargée du développement de Bing intègre la fonctionnalité Match dans le moteur. Celle-ci permet de retrouver des images ou photos par étude de correspondance.

Désormais, les internautes qui utilisent Bing auront la possibilité de retrouver une image précise (ou celles qui lui ressemblent de près) où qu’elle soit sur Internet. Avec Match, ils peuvent uploader une image présente sur leur ordinateur ou indiquer son URL (si elle est déjà quelque part sur le Web).

Lorsque Bing récupère une image par l’intermédiaire de Match, il est capable de la comparer à toutes celles qu’il a référencées et exposer toutes les correspondances dans les résultats. L’avantage de cette technique est de traquer une image et ses copies sur le Web sans prendre en compte le nom des fichiers. Ainsi, peu importe comment une copie du fichier originel a été renommée, elle devrait être retrouvée par sa “ressemblance visuelle”.

L’utilisateur est ainsi capable de voir si l’une de ses photographies a été reprise par un site Internet (utile dans le cadre du contrôle des droits d’auteur) ou est simplement en mesure de chercher des images identiques mais de qualité variables, etc.

Ce type de technologie comparative n’est pas une première et est déjà proposé par Google Images depuis 2011. Des usages spécifiques en sont aussi faits par eBay qui traque les fausses annonces ou encore dans le cadre de la lutte contre les contenus à caractère pédopornographique.

D’après l’équipe de Bing, qui a publié un billet sur le blog dédié au moteur de recherche, Match devrait être disponible sur la version américaine dans les jours qui viennent.

bing-match-images
Microsoft Bing est désormais capable de dire où une image a été utilisée sur le Web.
Crédit image : Microsoft

Quiz : Etes-vous incollable sur Bing ?

Crédit image : Angela Waye pour Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur