Biométrie : Safran change de dimension avec L-1 Identity

Marketing

La société américaine L-1 Identity Solutions tombe vraiment dans le giron de Safran. L’équipementier français en haute technologie devient une pointure sur le marché de la biométrie.

Safran annonce le rachat définitif de L-1 Identity Solutions (solutions biométriques, gestion de l’identité – contrôle d’accès, titres d’identité sécurisés…).

Il a finalement obtenu le feu vert des autorités américaines après un an de tractation.

Mais le sujet était sensible : L-1 Identity Solutions dispose de contrats avec l’administration fédérale.

C’est une opération de croissance externe importante pour l’équipementier français dédié aux technologies (aéronautique, défense et sécurité). Montant de la transaction : 1,09 milliard de dollars.

Le prix à payer pour décrocher une place de leadership sur le marché des solutions biométriques, de gestion de l’identité et de contrôle d’accès.

Le groupe français disposait déjà d’une certaine expertise en la matière. Il a pris en main un ambitieux projet de carte d’identification unique en Inde.

De son côté, la société américaine, qui tombe dans le giron de l’équipementier français de haute technologie, a réalisé un chiffre d’affaires de 450 millions de dollars l’an passé.

Selon le communiqué de Safran, L-1 Identity Solutions va se fondre dans Morpho, la filiale du groupe dédiée aux solutions biométriques.

MorphoTrust, la nouvelle dénomination de la société ciblée, rejoint la branche “sécurité” du groupe français.

Elle sera en partie gérée sous une structure dite “proxy”, assurant ainsi la protection de la sécurité nationale américaine.

Un passage obligé pour que que le ministère américain de la Défense valide le rachat de L-1 Identity Solutions par Safran.

Le groupe français a dû faire d’autres concessions à l’administration américaine.

Crédit photo : ©-JohanSwanepoel-Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur