BIRT 2.3 : Actuate fait rimer business intelligence et open source

Cloud

Lors d’une conférence à Paris, Actuate a fait le point sur ses nouveaux produits destinés à enrichir la plate-forme open source d’Eclipse BIRT 2.3.

C’est à l’occasion de son European Customer Day qui s’est tenue à Paris que la firme américaine Actuate, éditeur d’applications de business intelligence, de gestion de performance et de reporting, a fait le point sur sa gamme de produits, et plus particulièrement sur ses applications open source destinées au projet BIRT 2.3.

BIRT (acronyme pour Business Inteligence and Reporting Tool) est un projet open source de la fondation Eclipse, créée en 2001 par IBM. BIRT offre ainsi tout un ensemble d’outils pour la création et la génération de rapports. Cette plate-forme en est aujourd’hui à sa version 2.3. Le P-DG d’Actuate, Pete Cittadini, a rappelé que son entreprise a lancé cette année BIRT Exchange, un site Web dédié à la communauté des développeurs Eclipse BIRT et à la gamme de Produit BIRT d’Actuate.

Les développeurs Java travaillant sur BIRT peuvent ainsi, via BIRT Exchange, partager leurs connaissances et leurs codes et trouver de nouvelles solutions de déploiement. “Nous avons pu constater une augmentation de la demande pour une assistance, des services et des produits complémentaires BIRT”, s’est félicité Pete Cittadini. Et d’ajouter “Au troisième trimestre de cette année, la solution BIRT a été téléchargé plus de cinq millions de fois”.

La version finale d’Actuate 10 attendue en fin d’année

Mais Actuate souhaite, avant tout grâce à son expertise, fournir à BIRT des Rich Internet Applications (RIA) without Limits (Applications Internet Riches sans limites). A cet effet, la société américaine a récemment lancé Actuate 10 en version bêta, qui propose “des solutions novatrices en matière de reporting  et d’applications RIA” afin d’enrichir et de facilité l’expérience utilisateur.

Actuate 10 mise avant tout sur l’ergonomie avec une nouvelle interface Javascript, plus de 250 graphiques en Flash et le développement de l’interactivité Ajax pour la création rapports web personnalisés et dynamiques via BIRT. Actuate promet que le version finale d’Actuate 10 devrait arriver avant la fin de cette année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur