Bitstream: première offre de référence pour France Télécom

Mobilité

L’opérateur historique a publié son catalogue pour les offres de gros d’accès large bande livrées au niveau régional.

L’actualité est décidémment très dense du côté de France Télécom. Parallèlement à la présentation de ses résultats semestriels en date du 27 juillet, l’ancien opérateur public a publié la veille la première offre de référence pour les offres de gros d’accès large bande livrées au niveau régional (bitstream).

C’est un passage obligé pour France Télécom. Car l’Arcep, appuyée par la Commission européenne, estime que “l’opérateur exerçe une influence significative” sur ce marché et qu’il doit en conséquence faire l’objet d’un encadrement règlementaire.

L’ex-ART, qui a rendu une décision dans ce sens le 19 mai 2005, estime que le développement du bitstream devrait aider les opérateurs alternatifs à monter des offres haut débit compétitives dans les zones non dégroupées et stimuler la concurrence dans les zones les moins denses.

Premier remodelage prévu

Cette nouvelle offre de référence devrait subir des modifications rapidement. Dans le courant de l’automne, France Télécom devrait proposer une baisse des tarifs de loffre régionale pour laccès et la collecte.

Rappelons qu’en complément, l’ancien opérateur public a diffusé sa nouvelle offre pour l’accès dégroupé à la boucle locale, avec une baisse des tarifs des prestations annexes du dégroupage (voir édition du jour).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur