BitTorrent ouvre son BitTorrent Live en version bêta

Régulations
bittorrent-live-P2P

Il y a un an, Bram Cohen, l’inventeur du protocole BitTorrent, annonçait un nouveau service de diffusion de vidéo en direct et en streaming baptisé “BitTorrent Live”. Il vient d’arriver en bêta gratuite.

En février 2012, c’est avec des mots très peu diplomatiques que Bram Cohen, le créateur du protocole BitTorrent, annonçait le développement de BitTorrent Live.

Ce service permettant d’exploiter au mieux les connexions peer to peer induites par son protocole pour diffuser de la vidéo en direct et en streaming.

Il disait vouloir “tuer la télévision”… Des mots et une perspective qui ont dû glacer d’effroi nombre d’acteurs du secteur audiovisuel.

Simple menace gratuite ou véritable alternative au modèle de diffusion dominant depuis plus de 50 ans à l’échelle du globe ? L’avenir le dira.

En tous cas, le service est désormais disponible en bêta gratuite, moyennant inscription à l’adresse http://live.bittorrent.com/ .

Ce, quelques semaines seulement après qu’un autre service ait fait le buzz que l’on sait : le Mega de Kim Dotcom…

Bittorrent logo
Bittorrent logo

Sur le blog des équipes de BitTorrent, on peut lire : “Pour ceux qui font de la vidéo via leur mobile ou leur webcam, pour tous ceux qui sont dans l’instant, au cœur de l’action ou non, […]  BitTorrent Live est désormais disponible.”

Et les concepteurs de BitTorrent d’inviter donc les utilisateurs du monde entier à juger sur pièce et au quotidien des réelles capacités de ce nouveau service lancé à l’occasion du Festival South by Southwest au Texas.

Reposant sur le déjà vieux principe du protocole maison favorisant le partage en temps réel entre internautes, Live doit permettre la diffusion de vidéos en direct et en full streaming.

Tout en s’affranchissant de l’infrastructure disponible, de la bande passante et pour l’instant sans bourse déliée (ou presque).

A l’instar du protocole de base qui accélère les téléchargements au gré des données uploadées simultanément et de la présence d’un grand nombre de “seeders”, le “Bittorrent Live” a été pensé pour favoriser la visibilité des vidéos à succès. Au détriment de celles qui n’intéressent pas ou peu de gens.

Les concepteurs expliquent ainsi : “Plus les gens regardent votre émission, plus le flux est résistant.”

Sorte de TV 2.0, désirant mettre directement en contact “producteurs de contenus” et “consommateurs de contenus”, le Bittorrent Live a d’abord connu une phase de bêta fermée, réservée à quelques utilisateurs de par le monde et triés sur le volet…

La bêta est désormais ouverte au plus grand nombre (anglophones principalement) avec guide en ligne à l’appui.

ecran bittorrent live


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur