BitTorrent Shoot : le partage de photos et vidéos hors cloud

Apps mobilesMobilité
2 0

BitTorrent annonce l’application mobile Shoot destinée à faciliter le partage de photos et vidéos entre terminaux mobiles.

En quête de légitimité, BitTorrent multiplie les initiatives et les nouveaux produits. Dernier coup en date : l’application mobile BitTorrent Shoot.

Elle vient tout juste d’être annoncée par la société californienne dirigée par Eric Klinger.

Le fonctionnement de Shoot est très simple : une personne envoie des photos et vidéos via cette application à des destinataires qui n’ont qu’à scanner le QR Code sur l’écran de l’émetteur. Le transfert est alors initié.

Signe particulier : on ne passe pas par le cloud pour le transfert de données. Ce qui est censé davantage garantir la confidentialité.

L’application peut être testée à raison de trois envois, après quoi il faudra s’acquitter d’une somme de 2 dollars pour continuer à transférer du contenu. C’est en revanche gratuit pour ceux qui désirent simplement recevoir du contenu via Shoot.

Shoot exploite la même technologie que celle utilisée par BitTorrent Sync. Ce dernier consiste en un outil de synchronisation de données assurant le partage de fichiers entre différentes machines.

S’agissant d’une technologie signée BitTorrent, les transferts sont décentralisés (pas de passage par un serveur) et, de ce fait, sécurisés. BitTorrent Sync est récemment passé à la version 2.0, synonyme de nouveautés.

BitTorrent poursuit son cap qui consiste à proposer une alternative au tout Cloud. Ici, ce nouveau produit vise un usage très spécifique : partager des photos et vidéos entre terminaux mobiles évoluant sous différents OS mobiles. C’est un des avantages majeurs de Shoot sur les offres concurrentes.

 » Si vous avez déjà vécu une situation où vous êtes sur iOS et un ami à côté de vous a un téléphone Android, l’envoi de quelque chose comme un gros lot de photos ou une longue vidéo relève du défi, » précise Erik Pounds, Vice-Président en charge de la gestion produits pour BitTorrent Sync.

Shoot n’a pas de limite en termes de taille de fichier à transférer et permet un envoi simultané vers plusieurs terminaux.

On notera que c’est la première fois que BitTorrent lance une application payante, sans pendant gratuit. A titre de comparaison, l’offre BitTorrent Sync se décline en versions payante et gratuite.

Shoot n’est pas la première tentative de diversification de la société californienne qui a récemment lancé le service de messagerie instantanée BitTorrent Bleep (basé sur son protocole décentralisé en peer-to-peer) et mise également sur son projet de navigateur internet également décentralisé « Project Maelstrom ».

Avec pour leitmotiv la confidentialité des données et une alternative au stockage et aux communications via le Cloud, BitTorrent a pour objectif d’être disruptif.

L’annonce sur Shoot intervient alors que Facebook vient de lancer l’application mobile Facebook Moments pour faciliter le partage de photos et que Pushbullet a dévoilé Portal, une manière d’échanger des fichiers entre terminaux mobiles et PC via le réseau Wi-Fi local (elle utilise aussi les QR Codes).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur