Black Friday : Payline cherche à rassurer les e-commerçants sur le e-paiement

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A l’occasion du Black Friday, Payline propose aux e-commerçants de recevoir en temps réel une alerte en cas de dysfonctionnement du système d’e-paiement sécurisé 3DSecure.

Bon plan de choix pour préparer les fêtes de Noël, le Black Friday, qui se déroulera le vendredi 27 novembre sur Internet et dans les magasins, va sans doute attirer en masse les foules sur les plates-formes d’e-commerce, dans un climat post-attentats de Paris peut-être encore peu favorable aux achats en boutiques physiques.

Synonyme de records de ventes grâce à de multiples promotions, le Black Friday représente aussi un défi de taille pour les e-commerçants : être capable de fournir aux cyber-acheteurs une plate-forme Web solide et capable de supporter de nombreuses visites comme la montée en charge des transactions dans des délais très courts.

En effet, selon le baromètre Médiamétrie/FEVAD, 84% des cyber-acheteurs ont bien l’intention de profiter de cette opération de ventes promotionnelles.

Un défi qui n’a pas été relevé en novembre 2014 sur la Toile, où de nombreuses pannes de sites d’e-commerce s’étaient produites, couplées à des ratés du système 3DSecure (système de sécurisation des paiements de Visa et Mastercard), destiné à sécuriser les transactions en ligne.

Pour faire face à ces enjeux lors du Black Friday, Payline (Monext), l’éditeur de solutions de paiements électroniques sécurisés, propose aux e-commerçants la mise en place d’un système d’alerte en temps réel, afin d’être rapidement avertis par SMS, e-mail ou fil RSS de chaque dysfonctionnement du système bancaire 3DSecure.

Rappelons que selon le processus 3DSecure, chaque client d’une banque voulant acter un paiement en ligne par carte bancaire reçoit, à chaque transaction sur son terminal mobile,  un code à usage unique qui ne peut être utilisé que pour la transaction en cours.

Via ce système d’alerte automatique, les cyber-marchands avertis pourront alors, en cas de dysfonctionnement, réagir de façon appropriée, en débrayant par exemple le système pendant la durée de la panne ou en faisant varier le plafond de déclenchement du système.

 

Crédit image : Pressmaster – Shutterstock.com


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