BlackBerry 10, PlayBook, Mobile Fusion… Agenda 2012 bien chargé pour RIM France

CloudMobilitéTablettes

La branche française de RIM a présenté les nouveautés et esquissé le calendrier 2012. Sur les marchés des smartphones et des tablettes (PlayBook), le fabricant du BlackBerry se retrouve en situation de challenger.

Tablette PlayBook : « Gommer les erreurs de jeunesse »

2012 sera aussi l’année du déploiement du fameux OS combinant la touche BlackBerry avec celle de QNX : BlackBerry 10 (ex-BBX).

La révolution ne se fera pas du jour au lendemain.« Il y aura une période de transition entre les OS et les modèles de terminaux », nuance David Derrida, Product Manager chez RIM.

Et, pour supporter BlackBerry 10, il faudra des composants adéquats comme des processeurs dual core (actuellement, RIM s’approvisionne chez Qualcomm ou Marvel) dans de nouveaux terminaux.

Sur le front des solutions des entreprises, RIM France met en avant et la dimension de la sécurité IT (BlackBerry Balance) et l’administration des parcs de terminaux mobiles (BlackBerry Mobile Fusion).

Une suite complète de cette solution multi-environnements (iOS, BlackBerry OS, Android) débarquera en France d’ici la fin du premier trimestre 2012.

Elle prendra en compte les déploiements hétérogènes des terminaux mobiles et nomades dans les parcs en entreprise. « On ressent une forte demande pour gérer les terminaux iOS en entreprise », commente Médéric Leborgne.

Autre gros chantier pour RIM : la tablette PlayBook. On annonce régulièrement la fin dans la presse. RIM dément et insiste sur les améliorations du produit à venir.

« On va gommer les défauts de jeunesse », assure David Derrida.

Entre le premier et le deuxième trimestre 2012, une version 3G de la PlayBook (avec une carte SIM à l’intérieur) va débarquer dans l’Hexagone.

On n’en saura pas plus sur la manière dont le profil hardware et design de la tablette (qui a du mal à se vendre) pourrait évoluer.

En revanche, une déclinaison BlackBerry Enterprise Server spéciale tablette est attendue l’année prochaine.

Toujours en 2012, il faudra aussi s’attendre à ce que la place de marché d’applications BlackBerry App World s’ouvre à l’univers d’Android. Ce qui va considérablement gonfler l’offre d’applications (limitée à 4000 actuellement).

Un tour de passe-passe entre marketplaces qui ne nécessite pas une recompilation des applications, au grand bonheur des développeurs.

Les utilisateurs ne verront pas la différence d’usage d’une application entre un terminal BlackBerry et un smartphone Android, assure-t-on chez RIM.

Sur le front des applications, on escompte également des applications natives pour la messagerie, l’agenda et les contacts.

« 2011 a été une année riche », résume Christophe Lefort, directeur général de RIM France. « Nous sommes restés droits dans nos bottes par rapport aux objectifs fixés. »

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur