BlackBerry : l’optimisme du CEO John Chen

OpérateursRégulationsRéseaux
john-chen-blackberry

John Chen, nouveau CEO par intérim de BlackBerry, se montre confiant quant à l’avenir de l’entreprise, mais appelle les utilisateurs à la patience.

John Chen se montre optimiste quant à l’avenir de BlackBerry.

Dans un message adressé à la communauté des utilisateurs, le nouveau CEO par intérim rappelle les récentes transformations de l’entreprise.

Système d’exploitation mobile et offre de terminaux renouvelés, lancement d’une solution de gestion du BYOD, renforcement de l’application BBM et de la plate-forme QNX : John Chen veut « croire en la valeur de la marque ».

« Avec la bonne équipe et une bonne stratégie […], nous allors reconstruire BlackBerry pour le bénéfice de tous nos utilisateurs », assure l’ancien cofondateur et dirigeant de Sybase.

Et d’en appeler à la patience : « Retrouver le succès va prendre du temps, nécessiter de la discipline et des décisions difficiles, mais nous sommes prêts à relever ce défi.

Il n’en reste pas moins que les consommateurs sont aujourd’hui dans l’expectative.

Et cette attente se fait ressentir sur le marché mobile : au dernier pointage d’IDC (arrêté au 30 octobre 2013), les smartphones du constructeur canadien ne représentent plus que 1,7% des ventes globales, contre 4,1% un an plus tôt.

Sur le segment BtoB, le Canadien a reconnu que l’usage de BlackBerry Enterprise Services (BES 10) n’était pas à la hauteur des attentes : environ 25 000 installations sont recensées, licences commerciales et versions de test confondues.

Le retard accusé dans le déploiement de certaines fonctionnalités et la multiplication de produits concurrents ont abouti à un rythme d’adoption plus lent que prévu.

Comme le note Silicon.fr, les ventes ont toutefois progressé dernièrement, sous l’impulsion de Grohe AG, Südzucker AG et Mitsubishi Motors en Allemagne.

Mais l’entreprise continue de perdre de l’argent, quand bien même, faute d’un rachat, elle a bénéficié d’un nouveau soutien de 1 milliard de dollars apporté par son actionnaire principal Fairfax Holdings.

L’optimisme de John Chen, qui vise essentiellement à faire patienter écosystème et clients, s’inscrit dans la lignée de la communication initiée voici quelques semaines dans la presse écrite.

En pleine page, dans quelques-uns des plus grands quotidiens américains, BlackBerry déclamait : « Vous pouvez compter sur nous. »

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : géants du Web, qui a racheté quoi ?

Lire aussi :