BlackBerry OS : une grosse mise à niveau dans les tuyaux

MobilitéOS mobilesSmartphones
blackberry-os-10-3-1

La première mise à niveau majeure de BlackBerry OS depuis janvier 2014 est en cours de déploiement. L’accent est mis sur la compatibilité avec les autres plates-formes.

Le déploiement de BlackBerry OS 10.3.1 a débuté ce jeudi en Europe.

Cette mise à niveau majeure – la première depuis janvier 2014 – est compatible avec l’ensemble des smartphones de la génération BlackBerry 10 ; c’est-à-dire les Z3, Z10 et Z30, les Q5 et Q10, mais aussi les Passport et Classic lancés plus récemment.

Sur la liste des nouveautés (compilée par le site spécialisé CrackBerry), on retrouve notamment une “double place de marché applicative” : en plus du BlackBerry App World, il est possible de se rendre sur l’Amazon Appstore pour y télécharger des applications Android.

Autre fonctionnalité fraîchement introduite : BlackBerry Blend. Elle permet de basculer certaines tâches vers des appareils sous Windows, OS X, Android ou iOS : lecture des messages, accès à des fichiers, consultation des calendriers et des listes de contacts… et même exécution de certaines applications.

Cette mise à jour introduit également BlackBerry Assistant, un service comparable à Siri sur iPhone, à Google Now sur Android et à Cortana sur Windows Phone. L’objectif : permettre à l’utilisateur de commander son smartphone à la voix, en langage naturel, que ce soit pour gérer ses e-mails, faire une recherche sur Internet, ajouter un événement au calendrier, publier un statut sur Facebook ou découvrir les restaurants les plus proches.

Destiné à centraliser toutes les communications électroniques, le BlackBerry Hub évolue : on peut désormais – entre autres nouveautés – transférer un e-mail en cours de rédaction vers un SMS, un appel ou un événement sur l’agenda.

Autonomie et flat design

L’outil BlackBerry Balance, qui gère la séparation des données personnelles et professionnelles, s’enrichit d’une application “Appareil photo” dans la partie pro. Celle-ci recommande automatiquement les paramètres adéquats, dont le mode HDR (“High Dynamic Range”) si la scène capturée présente de forts contrastes.

Outre une refonte de l’interface marquée par une généralisation du flat design et la possibilité d’ajouter un nombre illimité d’applications dans un dossier sur l’écran d’accueil, BlackBerry 10.3.1 ajoute diverses fonctions destinées à améliorer l’autonomie de la batterie.

Premièrement, le “Lift to Wake”, qui consiste à sortir de veille en soulevant un BlackBerry posé sur une surface plane. A l’inverse, “Flip to Save Power” permet de mettre un smartphone en veille en le posant côté écran. Cette fonction peut aussi être programmée pour mettre le volume à zéro. Quant au profil “économie d’énergie”, il peut dorénavant être personnalisé.

Le menu des paramètres peut toujours être ouvert en glissant un doit depuis le haut de l’écran d’accueil. Mais il est désormais accessible lorsqu’une application est en cours d’exécution : il suffit de glisser avec deux doigts.

On notera aussi la possibilité de synchroniser de manière sélective des contacts depuis un compte Microsoft Exchange… et la fin officielle du support de Flash, dont Adobe a stoppé le développement sur les navigateurs Web mobiles.

Crédit photo : Robert Kneschke- Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur