BlackBerry : une sortie en novembre par la voie des enchères ?

Régulations
blackberry-vente-encheres

BlackBerry s’apprêterait à lancer un processus d’enchères accéléré qui pourrait aboutir à la revente de la société avant la fin de l’année. Lenovo serait sur les rangs.

Décramponné sur le marché des smartphones, BlackBerry envisagerait de lancer un processus d’enchères accéléré qui pourrait aboutir à la vente de la société dès le mois de novembre.

Le fabricant télécoms canadien, qui s’interroge sur son avenir, aurait défini une liste d’acquéreurs potentiels.

Engagé dans une situation périlleuse, il avait indiqué, à la mi-août, explorer plusieurs pistes de redressement parmi lesquelles la création d’une coentreprise ou encore des partenariats stratégiques.

Avec l’objectif “d’accroître la valeur, changer d’échelle et accélérer le déploiement de BlackBerry 10“, ses dirigeants auraient d’abord envisagé une scission des activités, avec la naissance d’une entité dédiée à la solution de messagerie instantanée et de voix sur IP BlackBerry Messenger.

Dans son édition du 4 septembre, le Wall Street Journal privilégie désormais la revente comme issue première.

Le comité spécial d’administrateurs mis en place pour évaluer la pertinence et la faisabilité de cette procédure aurait, selon plusieurs sources dites ‘proches du dossier’, amorcé des démarches en ce sens auprès d’un nombre limité de prétendants.

Le groupe chinois Lenovo, premier fabricant mondial de PC, ainsi que des fonds d’investissement nord-américains, dont Canada Pension Plan Investment Board et Bain Capital, auraient exprimé leur intérêt, note Silicon.fr.

Cette annonce fait suite aux récentes rumeurs concernant une hypothétique sortie de Bourse de BlackBerry, qui ne vise plus seulement un redressement opérationnel, mais aussi un changement capitalistique qui lui permette de sortir de l’impasse.

Les résultats financiers de son trimestre clos au 30 juin font état d’une perte nette de 84 millions de dollars et d’une base de clients en recul (-4 millions en trois mois).

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les smartphones BlackBerry ?

Crédit photo : hxdbzxy – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur