BlackBerry Z10 : du smartphone à l’informatique mobile

Mobilité
BlackBerry Z10 smartphone

Nouveau chef de file au catalogue de RIM, le smartphone BlackBerry Z10 reflète une stratégie axée sur l’innovation pour séduire l’utilisateur final. Tour d’horizon en images.

Dans une ère de convergence marquée par l’émergence des usages “enrichis” sur les réseaux mobiles très haut débit, RIM entrevoit l’avenir de l’informatique mobile à travers les smartphones.

En quête de points d’accroche sur un marché dont il n’a plus les clés, le fabricant télécoms canadien articule son offensive autour de la plate-forme BlackBerry 10 et matérialise ses ambitions avec un terminal tout tactile : le Z10.

Reflet d’une stratégie axée sur l’innovation pour séduire l’utilisateur final, ce smartphone se détache sensiblement de la cible professionnelle dont RIM s’est longtemps fait l’évangéliste.

Il approche ostensiblement le grand public, avec son écran de 4,2 pouces dont la résolution de 356 ppp (1280 x 768 points) surpasse celle de l’iPhone 5 (326 ppp).

Son architecture est construite autour d’un processeur TI OMAP 4470, bicoeur à 1,5 GHz, assorti de 2 Go de mémoire et de 16 Go pour le stockage (capacité extensible au moyen d’une carte microSD).

On retrouve en outre un port Micro-HDMI, une optique dorsale de 8 mégapixels et une webcam annoncée à 2 millions de pixels.

Passé la 4G et le NFC, ce Z10 supporte le Bluetooth Smart, ce qui l’inscrit dans une logique d’interaction avec une multitude d’objets connectés, dans et en dehors du foyer.

L’offre logicielle suit : le parc logiciel rattaché à BlackBerry 10 compte plus de 70 000 applications.

Le système d’exploitation lui-même évolue, avec comme chez de file l’interface utilisateur Flow, qui introduit un nouveau système de navigation plus intuitif, un clavier multilingue à saisie prédictive, le partage d’écran dans BBM, Balance pour séparer les usages personnels et professionnels…

Le Z10 s’affichera, courant février, à 579,99 euros TTC chez The Phone House.

Orange et SFR devraient en faire, dans la foulée, un produit d’appel pour leurs forfaits 4G.

Bouygues Telecom lance quant à lui les réservations par Internet à partir du 1er février, pour 89,90 euros dans le cadre d’une subvention liée à la souscription d’un forfait Eden.

Virgin Mobile est lui aussi sur les rangs, avec une phase de pré-commande qui débutera le 13 février.

BlackBerry Z10 : le smartphone du renouveau ?

Image 1 of 5

Plus de 70 000 applications
Le parc logiciel BlackBerry World regroupe 70 000 applications pour le lancement commercial du Z10.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les smartphones BlackBerry ?

Crédit photos : RIM


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur