Blogging : WordPress 2.7 est disponible

Mobilité

La version “Coltrane” de l’outil de blogs en open source est arrivée avec un environnement plus personnalisable.

Quand le jazz est là, le nouveau WordPress… arrive. La plate-forme de blogging en open source passe à la version 2.7 plus joliment intitulée “Coltrane” en référence à John Coltrane, au célèbre saxophoniste de jazz américain très avant-gardiste.

Le design et l’interface du tableau de bord des bloggeurs prennent un grand coup de jeune et surtout chaque tâche est sensée s’accomplir plus rapidement qu’avec la version précédente. Après, bien sûr un court temps d’adaptation.

Le tableau de bord est personnalisable à souhait par simple glisser-déposer des blocs montrant les commentaires ou les statistiques du blog, par exemple, qui sont affichés dans chaque page. Il est aussi possible de les supprimer ou de les rajouter en cochant une case dans l’onglet des options d’affichage. Les bloggeurs répondent désormais aux commentaires et installent les plug-in directement à partir de leur tableau de bord.

Et ce n’est qu’un début, d’autres nouveautés sont attendues d’ici fin 2009. WordPress sera capable de gérer l’intégration de contenus multimédia : en plus des images, les bloggeurs pourront intégrer des vidéos et des fichiers audio dans leurs messages.

WordPress promet également, dans un billet posté sur son blog, la livraison de meilleurs outils aux développeurs de plugin et de thèmes, de widgets et une rubrique d’aide mieux assimilée à la plate-forme.

Les projets conçus par les internautes sur BuddyPress et bbPress, respectivement plates-formes de création de réseaux sociaux et de forums des créateurs de WordPress, devraient pouvoir s’intégrer plus facilement avec les blogs. Un trio jouant sur l’harmonie de la gamme des outils Web 2.0.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur