Blogs : FeedBurner acquiert Blogbeat

Mobilité

La start-up qui veut rentabiliser les blogs prend possession d’un outil d’analyses pour mieux mesurer leur audience.

Cela bouge dans la blogosphère. Outre la discrète levée de Technorati (voir édition du jour), FeedBurner a annoncé le rachat de Blogbeat, un kits d’outils d’analyses pour les blogs (fils RSS, audience?). L’outil Blogbeat sera intégré dans le service StandartStats de FeedBurner d’ici le quatrième trimestre 2006 et de nouvelles options payantes seront proposées en début d’année prochaine.

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué mais on a appris en parallèle que Feedburner a récemment obtenu une rallonge de son précédent tour de table. Ses investisseurs actuels (Selby Venture Partners, Omidyar Network, Mitsui & Co., Josh Kopelmans Midas Capital) et le nouvel entrant Felicis Ventures ont souscrit à cette extension de financement. Selon Reuters, FeedBurner a levé un total de dix millions de dollars depuis sa création en 2003. Mais on ignore si le montant de la nouvelle rallonge a été pris en compte.

FeedBurner se présente comme un agrégateur de contenus associés à presque 215 000 éditeurs (représentant un potentiel de 350 000 fils RSS). Sa mission consiste à mesurer l’audience des blogs et à la rentabiliser à travers des services payants (voir édition du 2 mai 2005). Cette start-up, qui dispose d’une équipe de 25 personnes et qui a installé ses locaux à Chicago, a signé des accords avec USA Today,Reuters et Newsweek dans ce sens.