Bloqué dans sa conquête de l’Ouest, OVH interpelle Nicolas Sarkozy

Marketing

L’hébergeur français veut monter en puissance sur le marché nord-américain. Mais ses projets seraient freinés en raison d’une convention fiscale alambiquée entre la France et le Canada.

Risque d’anéantissement des projets OVH sur le marché nord-américain

OVH considère que la pérennité du groupe « est mise en cause ».

En raison du blocage administratif, « nous sommes dans l’obligation d’exiger le retour de notre DG en France, ce qui anéantirait tout notre développement nord-américain ».

L’hébergeur n’hésite pas à noircir le tableau. « Dans l’impossibilité de devenir un jour numéro un mondial, cette situation mènera automatiquement à la vente du groupe OVH à des concurrents américains. »

Le spécialiste de l’hébergement en appelle donc à Nicolas Sarkozy « pour faciliter les démarches » et « débloquer la situation ».

L’Etat, le gouvernement et l’administration fiscale va-t-elle prendre en compte cet appel d’un groupe IT français freiné dans son expansion mondiale ?

Rappelons qu’à la fin de l’année 2010, OVH était monté au créneau devant la justice sur la question de l’hébergement d’un site miroir de la sulfureuse organisation WikiLeaks spécialisée dans les fuites d’informations confidentielles (et donc susceptibles de gêner les Etats).

Quitte à défier le gouvernement français…

A l’époque, Eric Besson, ministre en charge de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, avait demandé des recommandations au Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) pour interdire l’hébergement du site WikiLeaks en France.

Mais depuis, la polémique s’est éteinte

*Depuis 2011, « l’exit tax », un impôt sur des plus-values potentielles, dites « plus-values latentes », a été mis en place pour lutter légitimement contre l’évasion fiscale. Cependant certaines exceptions permettent aux entrepreneurs de pouvoir s’expatrier pour développer leur activité sans y être soumis (source OVH)

L’immigration professionnelle, autre sujet chaud dans le secteur IT…
L’élection présidentielle suscite de l’audace de la part des Net-entrepreneurs et des fonds d’investissement. Dans le Journal du Net, on découvre un autre coup de gueule émanant de Jean-David Chamboredon, Président exécutif d’Isai (un fonds français d’entrepreneurs). Il s’adresse directement au ministère de l’Intérieur Claude Guéant à propos des soucis que rencontre un collaborateur salarié de CommerceGuys (société IT financé par Isai), disposant de la nationalité américaine et travaillant sur Paris. « Fin 2011, les services de la Main d’œuvre étrangère de la DIRECCTE de Paris notifient à Greg Beuthin le fait qu’il n’est pas autorisé à travailler en France et les services de la Préfecture de Police qu’il doit quitter le pays », peut-on lire dans la tribune. Une manière de rappeler que l’immigration professionnelle concerne aussi le secteur IT en France et qu’une certaine souplesse serait la bienvenue…

Crédit photo illustration : © Leo Lintang – Fotolia.com

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur