BLR : la décision de l’ART entérinée

Mobilité

C’est sans surprise que le gouvernement approuve les conclusions de l’ART portant sur le choix des candidats à l’exploitation de réseaux de boucle locale radio. A ce jour, trois opérateurs ont renoncé à exploiter leur licence.

Christian Pierret, secrétaire d’état à l’industrie, a annoncé avoir signé les arrêtés d’autorisation selon lesquels il approuve le choix de l’ART concernant les opérateurs de télécommunication candidat C.

L’Autorité de Régulation des Télécommunications (ART) avait, début juillet, révélé les noms des candidats sélectionnés pour l’attribution en France de 54 licences de boucle locale radio. (voir édition du 11 juillet 2000)

Suite à l’attribution des licences par L’ART, trois candidats se sont désistés, à savoir Siris, Completel et Outre-Mer Télécom. De ce fait, M. Pierret a demandé au président de l’ART de lui soumettre à la rentrée les noms des nouveaux candidats à l’exploitation de réseaux. Les zones géographiques non pourvues d’opérateurs sont qualifiées par ces derniers de régions peu rentables. Il est vrai aussi que la couverture d’une région nécessite au minimum 50 millions de francs et que le retour sur investissement est loin d’être certain. Une situation assez surprenante lorsque, pour vanter les mérites de la BLR, chaque opérateur expliquait avec entrain que les solutions d’accès radio étaient parfaitement adaptées aux régions rurales et à faible densité de population? Les fréquences encore disponibles concernent l’Auvergne, la Corse, la Franche-Comté, le Limousin et la Guyane. Toutefois, les deux opérateurs nationaux auront aussi pour mission de couvrir ces régions. Le tout est de savoir si ce sera dans un délai raisonnable.

Le gouvernement a demandé aux opérateurs sélectionnés de déployer le plus rapidement possible leur réseau sur l’ensemble de leur zone attribuée. Les opérateurs peuvent ainsi, dès la publication de l’arrêt au Journal Officiel, proposer leurs offres de télécommunications haut débit par voie hertzienne.

Pour en savoir plus : ART


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur