Blue Mind : la messagerie collaborative open source en version 1.0

CloudEntreprise
Blue Mind messagerie collaborative open source

L’éditeur français Blue Mind a publié la version 1.0 de sa solution de messagerie collaborative, apparentée à Outlook Web App, mais sous licence open source.

Signée de l’éditeur français du même nom, la solution de messagerie collaborative Blue Mind est de sortie en version 1.0.

Comparable à Outlook Web App ou Zimbra, cet ensemble est intégralement placé sous licence open source.

Disponible en mode Web, mais aussi pour les terminaux mobiles (iPhone, Android, BlackBerry et iPad), Blue Mind est également compatible avec les clients lourds POP/IMAP/SMTP.

La composante centrale, en l’occurrence la messagerie Web, offre des boîtes partagées et une présentation en volets.

L’agenda gère quant à lui les groupes d’utilisateurs et permet une définition avancée des politiques d’accès.

Silicon.fr note que le répertoire de contacts inclut les listes de distribution ainsi que la synchronisation avec Outlook/Thunderbird.

La solution est simple à mettre en oeuvre, sur un ou plusieurs serveurs Linux, selon le principe de « l’installation en 2 clics« .

Des API ouvertes permettent d’accéder aux fonctionnalités de Blue Mind depuis des applications tierces. Il est possible d’y ajouter des greffons avec un gestionnaire dédié.

Grâce au mode hors ligne, les utilisateurs peuvent accéder en permanence à l’environnement collaboratif, même sans connexion Internet. Sur iOS et Android, la synchronisation s’effectue en mode push, via la barre de notifications.

Fondateur de Blue Mind, Pierre Baudraco encense l’évolutivité de cette solution, qu’il qualifie « d’aboutissement technologique, […] de saut fonctionnel dans une solution open source« .

Un écosystème de composantes tierces est amené à entourer cette base open source qui s’est récemment vu décerner l’Innovation Awards, lors de l’Open World Forum 2012.

Crédit photo : Blue Mind

Lire aussi :