Blue Origin : Jeff Bezos entame vraiment sa conquête de l’espace

EntrepriseStart-up
blue-origin
5 7

Pour la première fois, une fusée réutilisable de Blue Origin a réalisé un vol dans l’espace avec succès puis effectué un atterrissage impeccable sur son site de lancement au Texas (bonus vidéo YouTube).

Jeff Bezos rêve lui aussi d’espace. La société américaine Blue Origin, fondée par le dirigeant d’Amazon.com, a accompli un grand pas.

Sa capsule New Shepard, présenté comme la première fusée réutilisable au monde, a effectué lundi un vol dans l’espace avec succès puis a procédé à un atterrissage sur son site de lancement dans l’ouest du Texas.

Voici les détails ce de vol considéré comme une étape importante dans le projet de Blue Origin :

detail-vols-blue-origin

« C’est à percevoir comme le démarrage d’un programme de tests approfondis », déclare Jeff Bezos au New York Times. Un autre vol devrait se produire dans quelques semaines.

Ces capsules pourront servir à mener des expérimentations dans l’espace pour le compte de tiers. Ce type d’exploitation serait envisagé à partir de 2016.

Mais n’oublions pas l’un des buts fixés par Blue Origin : le tourisme spatial. Cette nouvelle activité n’est pas encore mûre.

Il faut attendre encore quelques années pour que des clients fortunés puissent être envoyés dans l’espace pendant quelques minutes.

D’autres sociétés qui lancent des fusées comme Space Exploration Technologies (SpaceX) d’Elon Musk veulent également se placent en orbite sur ce marché du futur.

Pour le cas de Blue Origin, on pourrait imaginer d’autres exploitations de ses capsules dans des perspectives commerciales voire militaires.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur