Bluetooth bientôt intégré aux portables d’Apple ?

Mobilité

Le fabricant de Mac doit présenter dans quelques jours une nouvelle ligne de portables équipés de la technologie émergente Bluetooth. Arlésienne du PAN (Personal Area Network), Bluetooth pourrait voir ainsi son intérêt démultiplié. Mac OS X est le premier OS d’ordinateurs à intégrer la technologie Bluetooth.

Tous les signes concordent pour une introduction imminente de nouveaux portables par le constructeur californien (voir édition du 30 octobre 2002). Même s’il se dit qu’Apple pourrait aussi présenter un nouveau type de machine, les derniers chuchotements font surtout état d’une mise à jour des deux lignes de portables : iBook et PowerBook. Très peu de choses ont filtré sur le PowerBook : on parle de machines tournant respectivement à 933 et 867 MHz et d’un tarif d’entrée à 2 300 dollars (près de 2 700 euros hors taxes, avec les taux de conversions retenus par Apple). Certaines caractéristiques de l’iBook seraient aussi connues : augmentation de la fréquence des processeurs de 100 MHz (respectivement à 700 et 800 MHz), augmentation de la mémoire et baisse de prix de 200 dollars (aux Etats-Unis). Un rabais porterait le portable grand public à moins de 1 000 dollars en entrée de gamme. Une baisse de prix qui entraînerait l’apparition d’un portable à 1 370 euros TTC si elle était proposée en Europe. L’iBook est actuellement commercialisé à 1 675 euros en France.

En cours de test par la FCC

La nouvelle offre d’Apple sur ses ordinateurs portables pourrait bien être particulièrement intéressante, si une autre rumeur se confirmait : l’utilisation de la technologie sans fil Bluetooth dans ses machines. Rien n’est certain, car la technologie nécessite une intégration difficile. Pour le moment, le constructeur californien a présenté, début 2002, un programme (en version préliminaire) permettant d’utiliser Bluetooth, fonctionnant par ajout d’un transmetteur optionnel (voir édition du 21 mars 2002). Mac OS X est ainsi devenu le premier système d’exploitation à proposer la technologie essentiellement utilisée par les constructeurs de téléphones mobiles dans un système pour ordinateur. Il s’agit d’ailleurs toujours d’une option. Or, Apple prépare depuis avril 2002 l’introduction de la technologie sur Mac (voir édition du 30 avril 2002). Si l’on en croit des documents issus de l’organe d’Etat américain chargé des télécommunications (la FCC, Federal Communications Commission, l’équivalent de l’ART en France) révélés par le site américain MacRumors, Apple aurait notamment soumis une demande d’autorisation pour un système électronique de communication Bluetooth externe. La firme aurait ainsi fait tester un PowerBook équipé d’un prototype externe du système. La plus grande difficulté tient dans la capacité d’Apple à faire cohabiter Bluetooth avec Airport, sa solution de réseau sans fil WAN.

Les deux technologies, qui couvrent des besoins différents – Bluetooth est un réseau sans fil personnel ou PAN, destiné à faire communiquer des périphériques à bas débit quand Airport n’est autre qu’une solution Ethernet sans fil – sont surtout difficiles à faire fonctionner ensemble sans générer d’interférences, car elles fonctionnent sur la même bande de 2,4 GHz. Si l’intégration est réussie, les utilisateurs de nouveaux Mac pourraient l’utiliser avec les téléphones mobiles équipés, les Palm et sans doute rapidement d’autres périphériques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur