Bluetooth et NFC, bientôt amis pour la vie ?

Mobilité

L’inévitable confrontation entre Bluetooth et NFC pourrait accoucher d’une alliance sous l’égide d’un mot d’ordre : l’interopérabilité.

Le NFC Forum et le Bluetooth SIG, organismes en charge de la définition des spécifications relatives aux technologies éponymes, projettent de s’accorder sur une même norme qui pourrait déboucher sur la standardisation d’un protocole de communication hybride à courte portée.

Dans un premier temps, les deux parties visent l’interopérabilité, avec “un système d’appairage Bluetooth initié par le biais du NFC.

Le concept a de quoi laisser dubitatif, mais ses fondements résident en cette alliance garante d’une commodité à l’usage, associant la portée et le débit des connexions Bluetooth à la sécurité accrue des transactions NFC (Near Field Communication).

A plus long terme, la résultante de cette fusion envisagée pour 2012 pourrait faire l’objet d’une implémentation à même les puces impliquées dans le processus, et non plus d’un simple traitement logiciel.

Cette démarche entérinerait une union sacrée qui augurerait d’une complémentarité entre deux technologies que le consensus oppose nécessairement, dans le cadre d’une lutte fratricide.

D’un côté, un jeunot en pleine explosion, qui peine encore à s’imposer sur les plates-formes mobiles ; de l’autre, un standard vieillissant, mais récemment remis au goût du jour en version 4.0 et rebaptisé “Smart”, pour la forme plus que le fond.

Pour Michael Foley, dirigeant de la Bluetooth SIG, l’avenir est au compromis et non au sacrifice du Bluetooth sur l’autel du NFC.

Sur le marché circulent plus de 4 milliards de terminaux équipés en Bluetooth. Cette technologie a de beaux jours devant elle. Nous espérons que les développeurs sauront composer avec l’émergence du NFC“, estime l’intéressé.

Parmi les applications envisagées, la transmission sans fil de contenus audiovisuels à destination des écrans connectés. Il est par ailleurs fait mention d’un écosystème de périphériques tels que des podomètres et autres instruments de mesure.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur