Bluetooth fait ses premiers pas

Régulations

Nokia et Ericsson ont présenté lors du Comdex les premiers appareils qui exploitent la technologie de transmission sans fil Bluetooth.

Leaders mondiaux de la téléphonie sans fil, Ericsson et Nokia ont été parmi les premiers à défendre de l’intérêt de Bluetooth, technologie destinée la communication sur de courtes distances et sans visibilité entre plusieurs appareils sans fil. Ayant fondé le consortium du même nom, qui compte maintenant 1149 membres, les deux équipementiers ont passé cette semaine un cap important avec la présentation à Las Vegas, lors du Comdex, des premiers appareils compatibles.

Le premier produit d’Ericsson est un écouteur léger dénommé Bluetooth Headset. Il permet de recevoir et de passer des appels grâce à un microphone incorporé sans devoir sortir son téléphone portable de sa poche. Cet écouteur peut être connecté sans fil au mobile -qui doit être un modèle Ericsson 28, T28 World ou R320- avec un rayon d’action de 10 mètres. L’appareil sera disponible dans le commerce vers la mi-2000.

De son côté, Nokia a présenté un système de synchronisation de données qui a permis de faire communiquer sans câble un mobile Nokia 6190 avec un portatif IBM doté d’une carte PC Card compatible Bluetooth.

Selon les analystes d’IDC, Bluetooth sera présent dans la totalité des ordinateurs portatifs vers la fin de 2001. “Bluetooth sera partout”, assure Katrina Dahlquist d’IDC. Et même si les technologies sans fil commencent seulement à entrer dans les réseaux informatiques, la plupart des cabinets de conseil sont unanimes pour prédire l’avènement de la communication mobile en entreprise et dans les foyers. Preuve de cet engouement, Intel vient d’annoncer la formation d’un centre de compétences pour le “sans fil” à Stockholm en Suède. Et il y plus de deux semaines, c’était au tour de Motorola d’annoncer sa prise de contrôle de DigiAnswer…lui-même spécialiste de Bluetooth (voir édition du 28 octobre 1999). Reste à savoir si le public adoptera le même engouement que les industriels.

Pour en savoir plus :

* Nokia

* Ericsson


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur