Bluetooth intégré aux futurs ThinkPad d’IBM

Mobilité

IBM et TDK ont passé un accord pour produire des périphériques à la norme Bluetooth pour les portables ThinkPad. Le premier d’entre eux sera une carte de communication réseau au format PC Card.

Portables très prisés en entreprise du fait de leur solidité et leur bon niveau d’équipement, les ThinkPad d’IBM auront droit cet été à de nouveaux périphériques à la norme Bluetooth. Dans un premier temps, les premiers périphériques de ce type, développés en partenariat avec le japonais TDK, seront des cartes de communication pour relier sans fil des portables entre eux ou à un serveur, lui aussi équipé Bluetooth. Par la suite, IBM envisage de vendre des bornes de raccordement (comme le système Airport d’Apple) afin de pouvoir mettre en place de véritables réseaux sans fil dans les bureaux.

Techniquement, Bluetooth permet d’obtenir des débits maximum de 700 kbit/s. Insuffisant pour du réel partage d’applications, ce débit est largement suffisant en revanche pour de simples transferts de données. IBM met d’ailleurs en avant l’utilisation de cette norme pour imprimer à distance (sur une imprimante équipée Bluetooth évidemment) ou synchroniser des données entre un PC de poche et un ordinateur. IBM distribue d’ailleurs sous licence un Palm III sous la marque WorkPad. Les premières cartes devraient arriver cet été et seraient vendues sous la barre des 200 dollars sans les taxes (1 350 francs HT).

Il est intéressant de constater qu’IBM semblent vraiment croire à l’avenir du sans fil mais sans savoir au juste quelle norme l’emportera sur les autres. Big Blue fait en effet parti du Bluetooth Special Interrest Group mais aussi du groupe de réflexion sur la norme IEEE 802.11b (une norme proche de l’Airport d’Apple sans pour autant être compatible) ainsi que de la WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur