Bluetooth, m105 : du nouveau chez Palm

Mobilité

La version 4.0 de Palm OS ne sera pas présentée au CeBIT fin mars comme prévu initialement. En revanche, un nouveau modèle baptisé m105 arrivera en mars, il correspondrait à un m100 doté de 8 Mo de Ram et serait livré avec un kit Internet. Côté sans-fil, un boîtier Bluetooth pour la série des Palm V et les prochaines à venir a été présenté au congrès Demo 2001 à Phoenix.

L’arrivée imminente d’un Palm m105 est en train de passer du statut de rumeur à celui d’information confirmée. Une porte-parole de Palm nous a en effet confirmé qu’un modèle sous ce nom arrivait en mars. Est-ce uniquement aux Etats-Unis ou en Europe également ? Mystère. Rien à déclarer non plus sur les spécifications de l’appareil. Selon les quelques informations qui circulent déjà, le m105 serait une version dopée du m100 (voir édition du 8 août 2000). Contrairement à ce qui serait prévu pour les Palm 505 (voir édition du 29 janvier 2001), pas de carte SD en vue pour le m105, en revanche il devrait être doté de 8 Mo de Ram (le m100 n’en possède que 2). L’autre nouveauté serait la fourniture d’un kit de connexion à Internet, mais nous n’avons pas plus de détails. Contrairement à ce à quoi l’on pouvait s’attendre, le nouveau Palm ne tournera pas sous Palm OS 4.0, mais encore sous Palm OS 3.5.

Palm OS 4 absent du CeBIT

En effet, selon nos confrères de ZDNet, Carl Yankowski, le patron de Palm, a indiqué que Palm OS 4.0 ne sera pas présenté au CeBIT comme prévu. Aucune explication n’a été fournie. Aujourd’hui, on sait déjà que la nouvelle version du système d’exploitation de Palm sera orientée vers le sans-fil (voir édition du 13 décembre 2000). Une information que confirme un article du New York Times daté de ce jour qui décrit une démonstration d’un boîtier Bluetooth pour les Palm de la série V, effectuée lors du congrès Demo 2001 à Phoenix. Le boîtier en question possède la même apparence que ceux d’aujourd’hui, mais il intègre un module Bluetooth et permet ainsi de se “beamer” d’une distance nettement supérieure. De plus, le nombre de Palm pouvant communiquer en même temps passerait à 7. Bluetooth pourrait aussi permettre les impressions à distance, une liaison à un téléphone, etc. Le New York Times confirme aussi que la nouvelle série de Palm qui arrivera comportera un emplacement pour une carte mémoire de type SD.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur