Bluetooth prêt à rentrer en force sur Mac

Mobilité

La prochaine conférence des développeurs Apple, qui doit débuter la semaine prochaine à San Jose, à l’entrée de la Silicon Valley, proposera une session dédiée à Bluetooth. Cette mise en jambe de la technologie dans l’univers Apple ne peut signifier qu’une chose : l’intégration de Bluetooth dans les machines frappées de la Pomme avance à grands pas.

Si la technologie promue par le Suédois Ericsson est sur toutes les lèvres et dans tous les esprits depuis quelques années, elle n’a pas vraiment dépassé le stade de la discussion de salon pour l’instant. Et pour cause : Bluetooth a du mal à s’insérer face au standard Wi-fi. Pourtant il ne s’agit vraiment pas du même marché : alors que Wi-fi est destiné à être proposée comme la solution Ethernet sans fil sur des distances au-delà de 10 mètres, Bluetooth doit couvrir les besoins du pico-réseau ou du réseau personnel. De plus, son débit bien inférieur à celui de Wi-Fi ou de Home-RF le cantonne à être utilisé sur des périphériques qui ne nécessitent pas de transferts massifs de données. Reste que, les besoins se faisant peu sentir, Bluetooth n’avait pour le moment pas véritablement percé dans le monde informatique. Le lancement d’une nouvelle norme (voir édition du 22 mars 2002), 802.15.1 par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers) vient parasiter encore plus le support de Bluetooth. Un seul événement a modifié le point de vue des acteurs depuis le mois de mars dernier (voir édition du 21 mars 2002) : Steve Jobs a lancé l’utilisation de Bluetooth sur Mac, proposant un moyen simple de relier les périphériques à l’ordinateur. Depuis, le support de Bluetooth s’est vu renforcé par Microsoft, qui a indiqué vouloir dévoiler des périphériques utilisant la norme. Il y a fort à parier que l’introduction de Bluetooth dans les Mac donne un bon coup de pouce à la technologie.

Mais pour les aficionados d’Apple, le pas en avant le plus intéressant aura sans doute lieu la semaine prochaine : Apple a programmé une session spéciale destinée aux développeurs, à l’occasion de leur conférence mondiale, qui doit se dérouler à San Jose, à l’entrée de la Silicon Valley. Intitulé “Bluetooth in Depth”, la session doit permettre aux programmeurs qui y participeront d’apprendre ce qu’Apple prévoit pour Bluetooth, de disposer des informations nécessaires pour profiter d’un support matériel de cette technologie, et d’apprendre comment développer des applications bénéficiant des apports de Bluetooth. Ce pas en avant d’Apple ne peut signifier qu’une chose : la firme devrait être en mesure de présenter sous peu des matériels équipés. On s’attend à ce que les machines professionnelles soient les premières à intégrer la nouvelle technologie, même si les dernières versions des portables PowerBook ne le sont pas encore (voir édition du 29 avril 2002). Elles confirment toutefois la tendance : les PowerBook G4 ne sont désormais plus équipés du port infrarouge de leurs prédécesseurs. Une perte qui vient après plusieurs générations de portables dotées de ce port sans fil. Autant dire que Bluetooth semble devoir rapidement croquer la Pomme à pleine dent !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur