Bluetooth, un standard coûteux… et inutile ?

Mobilité

La norme de communication sans fil Bluetooth, qui a été conçue pour permettre des échanges de données entre appareils de type PDA, PC, téléphone…, reste inopérationnelle. Le Gartner Group annonce que la norme nécessitera un investissement de 5,6 milliards de dollars par an jusqu’en 2005 pour parvenir à la rendre fonctionnelle.

Les questions de sécurité et d’interopérabilité du système de communication sans fil Bluetooth restent toujours d’actualité. Et le Gartner Group, dans sa dernière étude, ne rassure pas sur le développement du standard. Selon lui, il faudra dépenser 5,6 milliards de dollars par an, et ce jusqu’en 2005, pour parvenir à surmonter ses problèmes de sécurité et d’interopérabilité.

Et même si Gartner prévoit que plus de 560 millions de puces Bluetooth seront en service d’ici 2005, le standard restera nettement plus cher à implémenter que les autres technologies. “Les dépenses liées au déploiement même de la technologie et aux mesures à mettre en place pour assurer une sécurité optimale feront monter la facture de manière importante”, explique Bill Clark, directeur de recherche pour Gartner. Ainsi selon Gartner, l’option Blutetooth pourrait coûter jusqu’à 70 dollars de plus par an aux utilisateurs de téléphones portables, PDA et PC.

Des problèmes de communication

Selon Gartner, plus de 80 % des produits Bluetooth disponibles d’ici 2005 seront incapables de communiquer entre eux. En fait, cette norme de communication n’autorise le dialogue entre deux appareils que s’ils se reconnaissent à travers des profils bien définis par le Special Interest Group (voir édition du 27 mars 2001). Ce dernier définit une quinzaine de profils, mais ce sont les constructeurs qui les implémentent dans leurs appareils.

Bluetooth offre des débits théoriques de 1 Mbit/s sur un rayon de 10 à 30 mètres. De son côté, Wi-Fi, une norme concurrente, annonce un débit de 11 Mbits/s sur une distance de 50 à 100 mètres.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur