BNP Paribas et Plug and Play poussent la FinTech au sein de Station F

EntrepriseStart-up
station-F-bnp-paribas-plug-and-play

Réunis au sein de Station F (méga-incubateur de Xavier Niel), BNP Paribas et Plug and Play montent un programme d’accélérateur de start-up sur les segments FinTech / AssurTech.

Sous un angle d’open innovation, BNP Paribas fera partie du pool de partenaires de la première vague de Station F, le méga-incubateur pour start-up de Xavier Niel qui ouvrira fin juin ses portes à la Halle Freyssinet rénovée (13ème arrondissement, Paris).

Le groupe bancaire s’associe à cette occasion avec Plug and Play, du nom de l’accélérateur venu de la Silicon Valley. Sous l’étendard de l’open innovation, ils monteront un programme commun d’accélération FinTech et InsurTech.

De son côté, Plug and Play poursuit son ancrage en France. Avant l’accord BNP Paribas en lien avec Station F, l’accélérateur californien avait posé ses valises en septembre 2016 en signant un accord avec Les Galeries Lafayette pour animer un espace start-up spécialisé dans le retail.

Cette nouvelle structure d’accélération devrait accompagner une vingtaine de start-up par an. Le recrutement pour la deuxième promotion a démarré.

Open innovation : le dispositif BNP Paribas

La contribution de BNP Paribas au sein de Station F est une manière de marquer son empreinte dans le futur écosystème qui devrait abriter à terme un millier de start-up, tous horizons confondus.

Le groupe bancaire, qui a récemment présenté un plan global de transformation digitale, a vocation également à accompagner les start-up dans leur business avec une offre commerciale dédiée à l’innovation et une offre Hello bank! Réservée aux digital workers de l’incubateur.

Parallèlement, BNP Paribas supervise un « programme de développement, d’accélération et de connexion Business pour les start-up » : Innov And Connect. L’appel à candidatures pour la saison 3 s’achève le 14 mai prochain.

A travers cette branche d’open innovation pour les ETI et les grandes entreprises clientes, il supervise deux espaces baptisés We are Innovation et localisés entre Paris et Massy-Saclay.

Le programme intègre notamment un accélérateur de start-up FinTech par le biais de la cellule de veille technologique L’Atelier BNP Paribas.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur