Bombs Away décode les messages d’erreur

Cloud
Information - news

Agacé de voir apparaître la célèbre petite bombe de Susan Kare, la graphiste la plus (in)connue du Web ? S’il ne permet pas de les éviter, cet utilitaire vous permettra tout de même de mieux comprendre les messages d’erreur qui bloquent parfois votre Mac.

Quoi qu’on en dise, quand MacOS va mal? il va mal ! Les erreurs peuvent alors apparaître à tout bout de champ et avec elles dans bien des cas, un numéro de série bien intrigant. Vous vous doutez bien que ce langage abscons signifie quelque chose, mais quoi ? Au lieu d’initier une connexion au Net pour vérifier sur le site d’Apple la cause du plantage, notez le numéro incriminé et lancez donc Bombs Away, le petit freeware de Black Cat Systems. Bien sûr, il faut connaître l’anglais, mais cet outil est en mesure de décoder l’erreur qui a eu l’affront d’apparaître devant vous !

Si les explications de cette application sont plutôt courtes (elles reprennent mot pour mot la fiche technique du site Apple), elles devraient au moins vous mettre sur une voie pour résoudre le problème auquel vous êtes confronté. Dans bien des cas, si vous n’êtes pas quelque peu expérimenté, vous n’aurez sans doute aucune idée de l’erreur survenue. Mais, sachant que Mac OS rencontre des problèmes de fonctionnement essentiellement quand des programmes ont du mal à s’entendre, un petit indice pourrait vous indiquer quel logiciel récemment installé a mis le chantier dans votre belle mécanique bien huilée !

Bombs Away prend son nom du symbole inventé par la graphiste Susan Kare, à qui les concepteurs du Macintosh avaient demandé d’inventer le premier jeu d’icônes qui a fait le succès du Mac. A ce propos, elle avait indiqué à SVM Mac en mai 1999 : “Il n’y a guère eu de discussion ou de débat sur la bombe. Les programmeurs qui me l’avaient demandée m’ont informée qu’elle ne serait pratiquement jamais vue. Je me suis dit, alors, que je pourrais inventer quelque chose d’amusant”. Des milliers d’utilisateurs ont pris peur à l’apparition de cette machine infernale. Encore récemment, une nouvelle venue au Mac qui s’est trouvée confrontée à la bombe a arraché la prise électrique du secteur pour éviter l’explosion !

Pour en savoir plus :

* Les codes erreur du Mac (en anglais)

* Le site où trouver Bombs Away (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur