Bonne tenue des ventes de PC en Europe

Mobilité

Les ventes de PC au deuxième trimestre 2007 progressent de 9 %. La France,
comme ses voisins, se situe sous la moyenne européenne.

Les ventes de PC en Europe occidentale se portent bien. Avec 11,2 millions d’unités vendues au second trimestre 2007, le secteur progresse de 9,3 comparé à la même période un an plus tôt annonce le cabinet d’études Gartner.

Les ordinateurs portables continuent de tirer le marché à la hausse. « Cette tendance confirme le changement de situation du consommateur de PC mobile dont l’usage passe du ?sympa à utiliser’ à oeindispensable’ », souligne le cabinet d’études.

Les progressions sont inégales selon les différents marchés européens. Avec 2,1 millions de PC distribués, le Royaume uni affiche une amélioration de 8,2 % sur le trimestre. L’Allemagne se contente d’un modeste 5,7 % avec près de 2 millions de machines commercialisées (1,99 million) tandis que la France se situe entre les deux avec une croissance de 7,7 % pour 1,85 million de PC vendus.

Dell sous la moyenne

En France, Hewlett-Packard (HP) domine avec 20,6 % de parts de marché avec 381 000 pièces distribuées (+11,4 %). HP est talonné par Acer qui détient 19,6 % des parts pour 363 000 machines vendues. Le constructeur taïwanais affiche une progression de près de 23 % sur le marché français. La plus importante après celle de Lenovo (+42,2 %) qui se situe en quatrième place avec 124 000 PC vendus (6,7 % du marché). Lenovo affiche sa meilleure performance depuis l’acquisition de l’unité PC d’IBM, note le Gartner. Fujistu Siemens suit avec 95 000 ordinateurs distribués (5,1 % de part), soit une progression 14,1 %.

Dell est le seul des 5 premiers constructeurs du classement à afficher une croissance inférieure à la moyenne française. Sa progression s’élève à 4,7 % pour 281 000 PC vendus. Un volume qui, malgré la faible progression, permet au constructeur texan de se situer à la 3e place.

La France ne déroge pas à la tendance et, comme sur le reste du marché, les ordinateurs mobiles constituent la majorité des ventes. « Les ventes de PC mobiles ont frôlé les 60 % et la demande forte va continuer particulièrement durant les vacances scolaires et de Noël », analyse Isabelle Durand de Gartner France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur