Le bonus de Tim Cook lié au pacours d’Apple en Bourse

BourseEntrepriseManagementSalaires
tim_cook_remuneration

Le CEO d’Apple touchera intégralement son bonus d’actions (un million à l’horizon 2021) à condition que les performances d’Apple en Bourse suivent.

Le bonus de Tim Cook sera lié à la performance de l’action Apple en Bourse.

On ne va pas le plaindre. Mais l’exercice devient plus contraignant pour le CEO de la firme de Cupertino, qui essuie les plâtres de la chute récente du titre.

Depuis septembre 2012, l’action du groupe s’est effondrée en passant de 700 à 400 dollars aujourd’hui.

Les règles de rémunération ont été modifiées par la direction du groupe pour apaiser les actionnaires.

Il est prévu que Tim Cook touche un bonus d’un million d’actions avec un système d’échelonnement dans le temps jusqu’à l’échéance 2021.

 

Mais, pour bénéficier pleinement de la “carotte” du bonus en 2021, Tim Cook devra s’assurer que le titre Apple figure chaque année dans le premier tiers de l’indice S&P 500 (indice boursier basé sur 500 plus grandes sociétés cotées sur les bourses américaines), signe de la bonne tenue de la performance.

Mais gare aux écarts : certains versements à moyen terme pourraient être annulés, faute de résultats probants.

A partir d’août 2011, le successeur de Steve Jobs à la tête d’Apple s’était vu octroyer un salaire de 900 000 dollars.

Ce qui en faisait le patron le mieux payé du monde à l’époque assurait le New York Times. Mieux que Larry Ellison (Oracle).

En supplément, il pouvait compter sur une enveloppe confortable de stock options sur fond de hausse du titre d’Apple à l’époque.

Résultat : initialement valorisée a 376,2 millions de dollars, cette réserve en valait 634 million de dollars à la fin de cette année 2011.

En 2012, le montant des émoluments globaux de Tim Cook s’est élevé à 4,17 millions de dollars (dont 1,36 million de dollars de salaire et 2,8 millions de prime variable en fonction des performances de l’entreprise).

Selon le magazine Forbes, le CEO d’Apple est la 35ème personnalité la plus puissante dans le monde.

——Quiz——

Connaissez-vous l’histoire d’Apple ?

—————–


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur