Bookface, la bibliothèque strictement en ligne

Cloud
Information - news

Bookface est un site américain qui propose de lire gratuitement des ouvrages littéraires. L’idée est généreuse mais attention. Non seulement on ne peut pas télécharger les ouvrages pour les consulter hors-ligne, mais en plus les romans récents ne sont pas publiés dans leur intégralité.

Derrière d’apparentes pratiques philanthropiques, il y a parfois de basses manoeuvres mercantiles. C’est par exemple le cas du site Bookface.com. Ce site américain propose de consulter gratuitement l’ouvrage littéraire de son choix parmi sa bibliothèque de titres disponibles. Aucune donnée sur le nombre d’ouvrages au catalogue n’a été communiqué par Bookface, mais avec le soutien de grands éditeurs américains comme Time Warner, Penguin et Harper Collins, la liste devrait être longue.

Tout serait pour le mieux sur le meilleur des sites si Bookface ne présentait pas quelques cotés particulièrement gênants. D’une part, il est impossible de ramener sur sa machine l’ouvrage que l’on souhaite compulser. Dommage pour sa facture téléphonique et pour les yeux. Essayez de lire Hamlet en ligne et votre ophtalmologiste aura le privilège de vous voir assez vite. D’autre part, dans le cadre des ouvrages récents, on n’a droit qu’aux premières pages du livre et c’est tout. Pour la suite de l’histoire, direction Amazon.com, le célèbre libraire en ligne où il faudra bourse délier pour connaître la fin. La solution n’est donc pas franchement intéressante, à moins d’être un expert du déchiffrage rapide de documents.

Pour en savoir plus : Bookface


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur