Boot to Gecko : l’OS mobile de Mozilla sera distribué par Telefonica

Marketing

Mozilla va s’appuyer sur l’opérateur télécoms Telefonica pour distribuer des smartphones d’entrée de gamme équipés de l’OS Boot to Gecko de la Fondation dédiée à l’open source.

La Fondation Mozilla et Telefonica ont annoncé leur collaboration lors du Mobile World Congress de Bacelone.

L’opérateur espagnol, très présent en Amérique du Sud, proposera dès fin 2012 des smartphones peu onéreux qui seront équipés de l’OS mobile de Mozilla Boot to Gecko (B2G).

Le système d’exploitation est basé sur un noyau GNU-Linux faisant directement tourner le moteur de rendu Gecko, élaboré par Mozilla.

En éliminant un certain nombre des surcouches présentes dans Android et iOS, Mozilla assure que son système peut fonctionner parfaitement sur des configurations beaucoup moins gourmandes que celles nécessaires à la concurrence.

Cela permettrait aux téléphones embarquant B2G d’être 10 fois moins cher qu’un iPhone.

Mais de là à dire que l’on retrouvera toute la dimension intuitive propre aux terminaux iOS…

Tout le système et ses applications sont programmées à partir des technologies Web, comme JavaScript, HTML, CSS, et WebGL.

Parfait pour de nombreux jeux et pour surfer le Web, et facilitant beaucoup le travail des développeurs.

Les applications Web déjà développées devraient aussi pouvoir être facilement adaptées à l’OS et installées comme des “app” sur ces téléphones. Certaines fonctionneront hors ligne, et seront intégrées au magasin d’applications de Mozilla.

Qualcomm fournira le hardware des téléphones issus de cette collaboration. Adobe et les Deutsche Telekom Innovation Labs fourniront des ressources de développement dédiées  au projet.

Mozilla confirme ainsi son intention de s’attaquer aux écosystèmes mobiles fermés grâce à ses solutions entièrement open source.

B2G est déjà bien avancé, mais les vidéos de présentation montrent qu’il souffre encore de petits problèmes avec le touchscreen qui gênent la frappe au clavier par exemple.

Mais les développeurs vont corriger progressivement les bugs…

Bonus vidéo “Boot to Gecko” :

 

Logo : © Fondation Mozilla


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur