Borland développe Java sur Mac OS X

Cloud

Jusqu’à présent, Mac OS était le parent pauvre du développement Java. Mais avec OS X et l’implémentation de Java 2, la situation a été radicalement modifiée. Aujourd’hui, l’Unix d’Apple est une alternative crédible pour le développement Java. Et ce n’est pas Borland qui dira le contraire…

Après des mois de mise au point et la sortie de Mac OS X 10.1, Borland propose la version OS X de JBuilder. Borland est plus connu pour ses produits Linux et Windows, c’est la première fois que l’éditeur ose le Mac. Borland avait aidé Apple à implémenter Java 2 car il était intéressant pour lui d’investir la plate-forme. Grâce à Jbuilder 6, Mac OS X devient une alternative crédible à Linux et Windows pour le développement Java 2.

JBuilder 6 est le premier environnement Java 2 disponible sur Mac OS X, Windows, Linux et Solaris. La version OS X est l’exacte réplique des versions Linux et Windows, de l’installation à l’interface utilisateur. On regrettera l’absence des autres outils Borland, la base de données InterBase et le serveur d’applications Application Server. Heureusement, ces absences sont compensées par la disponibilité de bases de données Linux telle que MySQL et de WebObjects pour le serveur d’applications.

Lenteur et manque de réactivité

Le développeur Java trouvera en JBuilder 6 l’outil idéal pour concevoir JavaBeans, EJB, schémas UML, services Web, etc. Le point faible du produit est sa lenteur et une réactivité moyenne qui ralentit tout le système. On a pu constater quelques bogues d’affichage et des rafraîchissements d’écran douteux, le moindre changement d’onglet nécessite un temps d’attente. Cette relative lenteur est due à la conception de JBuilder. L’environnement est entièrement écrit en Java 2. Si la machine virtuelle Java n’est pas totalement optimisée, JBuilder sera lent et c’est le cas avec OS X. Pour pouvoir véritablement exploiter JBuilder, il faudra un G4 puissant et une mémoire vive très importante (512 Mo).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur