Boulogne-Billancourt accueille le « Lab » de Huawei France

OpérateursRégulationsRéseaux
huawei-lab-boulogne-billancourt

Huawei a inauguré, à quelques rues de son siège social France implanté à Boulogne-Billancourt, un centre de démonstration-simulation et de formation en direction des entreprises, clients et partenaires.

Ce 29 avril, c’était l’effervescence au 305, avenue Le-Jour-se-Lève, à Boulogne-Billancourt.

Pierre-Christophe Baguet, maire de la ville, était présent pour l’inauguration du « Huawei Lab« . La filiale locale du groupe high-tech chinois a choisi d’implanter son laboratoire de démonstrations à quelques rues de son siège social. Directeur général de Huawei France depuis le 1er avril dernier, Kai Song est formel : c’est la première fois que sa société exploite un centre de tests d’une telle envergure dans l’Hexagone.

Le lieu se veut un centre de démonstration-simulation, de formation et d’expérimentations en direction des entreprises, clients, partenaires et universitaires. Ils pourront y découvrir et y tester des technologies-clés en matière de réseaux de communications (mobile et filaire), de terminaux (smartphones, tablettes, routeurs Wi-Fi) et des solutions d’entreprise telles que la visioconférence, la téléprésence ou encore des systèmes dédiés à la e-santé.

Pas moins de 40 technologies sont exposées dans ce « Lab » qui confirme Boulogne-Billancourt dans son statut de terre d’accueil pour les nouvelles technologies, qui représentent aujourd’hui 40% des emplois locaux. La ville lancera d’ailleurs, au mois de juillet, sa plate-forme numérique de données, dans le cadre du projet Smart City+.

Réparti sur 700 m² (une dimension modeste en regard du campus de 2 km² implanté en Chine à Shenzhen), le centre dispose d’une « show room » où trône un écran géant qui permet la visite virtuelle de tous les centres de R&D mondiaux de Huawei. Un data center alimenté en 250 KWh a été mis en place pour tester et simuler baies optiques, DSLAM et autres routeurs/commutateurs. Les deux salles de formation attenantes peuvent accueillir jusqu’à 24 participants.

« Je souhaite que ce Lab devienne un lieu de dialogue et d’échange avec nos clients et l’ensemble de l’écosystème numérique français« , a déclaré Kai Song avant de couper le ruban symbolisant l’ouverture officielle des lieux.

Avec un effectif d’environ 650 personnes, dont 250 à Boulogne-Billancourt, l’activité de Huawei France est encore en développement (le groupe compte 150 000 salariés dans le monde). Mais le troisième constructeur mondial de smartphones – source IDC) fournit déjà, via sa division Entreprise ouverte en 2011, tous les principaux opérateurs mobiles en France à l’exception de Free… et des sociétés comme Alstom ou Thales.

Comme le note Silicon.fr, les marchés internationaux sont stratégiques pour Huawei, qui y réalise aujourd’hui 70% de son chiffre d’affaires (27,6 milliards d’euros en 2013). Un développement qui passe évidemment par l’innovation permanente, à laquelle est consacrée près de 13% du CA. Les travaux s’accélèrent notamment sur la 5G, avec une enveloppe de 600 millions d’euros sur 5 ans.

Huawei Lab de Boulogne-Billancourt

Image 1 of 5

A quelques rues du siège social
Huawei a installé son Lab au 305, avenue Le-Jour-se-Lève, à Boulogne-Billancourt, en périphérie de Paris.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : savez-vous où sont implantés les géants du high-tech ?

Crédit photos : Christophe Lagane – Silicon.fr

Lire aussi :