Bouygues Telecom : la branche entreprises transférée à Coriolis Telecom ?

EntrepriseFusions-acquisitionsOpérateursRéseaux
coriolis-bouygues-telecom
1 2

Dans le cadre de son rapprochement avec Orange, Bouygues Telecom pourrait céder à Coriolis Telecom ses activités sur le marché des entreprises.

La semaine passée, Orange officialisait la signature d’un accord de confidentialité en vue d’acquérir la filiale télécoms du groupe Bouygues.

Si le rapprochement se concrétise, le nouvel ensemble sera tenu, pour maintenir un équilibre concurrentiel sur le marché français, de se délester d’un certain nombre d’actifs.

On parle notamment des réseaux et des licences, avec Iliad-Free en première ligne pour le 800 MHz, voire de la fibre optique. Mais aussi d’une partie des clients et des boutiques, Numericable-SFR pouvant éventuellement reprendre le portefeuille B&You.

Le marché de l’entreprise devrait également être concerné, d’autant plus qu’Orange a récemment été condamné à 350 millions d’euros d’amende par l’Autorité de la concurrence, qui a jugé que sa branche Orange Business Services avait freiné le libre développement de ce marché.

Coriolis serait à l’affût pour récupérer ces actifs. D’après Les Échos, le MVNO (opérateur de réseau mobile virtuel) amorcerait des discussions cette semaine avec Bouygues Telecom.

La filiale du groupe BTP compte environ 1,7 million de clients professionnels servis par 800 salariés. Une activité qui représenterait 700 millions d’euros de chiffre d’affaires, quand Coriolis dégage, au global, 300 millions d’euros – dont la moitié sur ses 70 000 entreprises clientes, comme le note Silicon.fr.

S’il bouclait cette opération, le MVNO dirigé par Pierre Bontemps changerait de dimension, en visant les 20 % du marché à moyen terme – le tout sans cibler, a priori, l’infrastructure de Bouygues Telecom.

Il faudra néanmoins surveiller l’intérêt de Numericable-SFR, qui pourrait profiter de l’occasion pour faire grossir sa part de marché, aujourd’hui évaluée à 25 %.

Crédit photo : Christophe Lagane – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur