Bouygues Telecom dépasse la barre du million de clients B&YOU

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La filiale télécoms du groupe Bouygues a passé une mauvaise année à cause de Free Mobile. Mais elle parvient à sauver les apparences avec sa propre offre low cost.

A l’instar d’un groupe concurrent comme Orange, Bouygues Telecom tient à afficher “une bonne résistance commerciale dans un environnement extrêmement difficile”.

Certes, d’un point de vue commercial, l’opérateur télécoms tient bon la barre malgré la déferlante Free Mobile au premier semestre 2012.

Mais, en auscultant les résultats financiers sur l’ensemble de l’année 2012, on parlerait plutôt d’affaissement.

Ainsi, le chiffre d’affaires total de Bouygues Telecom diminue de 9% à 5,2 milliards d’euros.

Certes, l’EBITDA (résultat brut moins les frais généraux) “est en ligne avec l’objectif” à 908 millions d’euros.

Mais le résultat net assombrit vraiment le tableau avec une perte de 14 millions d’euros alors qu’en 2011, la filiale télécoms du groupe Bouygues affichait un résultat net positif de 331 millions d’euros.

Déjà au troisième trimestre, on percevait des signaux alarmants.

L’opérateur manque de trésorerie nette : – 650 millions d’euros à fin 2012 (- 581 millions d’euros à fin 2011).

Alors on se serre la ceinture : des plans de “transformation” et d’économie de 151 millions d’euros sur l’activité Mobile ont été lancés en 2012.

Cela passe notamment par un plan de départs volontaires et des cessions d’actifs (antennes-relais et réseau de distribution). Et, d’ici fin 2013, Bouygues Telecom évoque “300 millions d’euros d’économies sécurisés”.

Sur le front commercial, l’opérateur revendique une base de clients de son activité “mobile” à 11,3 millions de clients.

Un niveau stable grâce “à la très bonne dynamique de sa marque low cost B&YOU : la barre du million de clients a été dépassé en fin d’année dernière (453 000 nouveaux clients au quatrième trimestre pour un parc total de 1 078 000 clients fin 2012).

Autre indicateur fourni par l’opérateur : “285 000 nouveaux clients Forfaits ont rejoint Bouygues Telecom au quatrième trimestre pour une croissance nette totale de 318 000 clients Forfaits sur l’année 2012”.

L’année 2013 sera une année charnière pour Bouygues Telecom au regard du déploiement de la 4G. L’opérateur espère beaucoup de la ré-allocation de ressources en fréquences 4G (“refarming 1800 MHz”) via l’examen en cours du côté de l’ARCEP.

A l’occasion du Mobile World Congress, il vient d’annoncer  un accord permettant à ses clients Internet mobile de passer des appels voix et vidéo avec Skype “sans restriction”.

Sur le front du fixe, Bouygues Telecom annonce qu’il dispose de 1,8 million clients, essentiellement en haut débit (ADSL) et très haut débit.

Sur le quatrième trimestre 2012, l’opérateur a gagné en net 110 000 clients sous la marque Bouygues Telecom et 88 000 clients au total.

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : rimira)

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