Bouygues Telecom lance son propre réseau de hotspots Wi-Fi

Cloud

Avec une base de 645 000 abonnés Bbox, Bouygues Telecom s’apprête à déployer un réseau Internet sans fil communautaire par le biais de sa set-top box.

Bouygues Telecom veut monter son propre réseau de hotspots Wi-Fi.

Cette information a été révélée dans un premier temps par Bbox News.

Le site internet communautaire dédié à la set-top box de la filiale télécoms du groupe Bouygues a constaté que la récente mise à jour du firmware de la Bbox fait apparaître un nouvel onglet nommé simplement “hotspot”.

Contacté mardi matin par ITespresso.fr, un porte-parole de Bouygues Telecom a confirmé l’existence de ce projet Internet sans fil mais il n’y a pas encore de date officielle de lancement.

Le réseau Wi-Fi communautaire permettra ainsi à tous les abonnés Bbox de Bouygues Telecom de se connecter en W-Fi depuis n’importe quelle Bbox à partir d’un système d’identifiant et d’un mot de passe.

Et donc de profiter d’une fraction du réseau d’un autre abonné du même FAI (hors accès au réseau privé).

L’opérateur considère qu’avec 645 000 abonnés (à fin septembre 2010), la masse critique est atteinte pour initier l’exploitation de ce type de services d’accès Wi-Fi en mode communautaire.

Ses principaux concurrents (Orange, SFR et Free) disposent de programmes spécifiques pour favoriser l’accès à Internet sans fil en s’appuyant sur leurs bases d’abonnés respectives.

Sans compter sur des sociétés Internet spécifiques comme FON qui a fait du Wi-Fi communautaire son coeur de business.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur