Bouygues Telecom s’appuie sur Deviscape pour monter un réseau Wi-Fi international

MobilitéOS mobilesRégulations
logo Wi-Fi

Grâce à un partenariat avec Deviscape, Bouygues Telecom va proposer à ses clients une application B.wifi permettant de se connecter facilement à 8 millions de hotspots publics dans le monde.

Bouygues Telecom continue de développer ses offres Wi-Fi au niveau international.

Au-delà de son réseau Wi-Fi communautaire lancé début 2011.

L’opérateur télécoms annonce un partenariat avec Deviscape pour proposer à ses clients mobiles une couverture internationale en hotspots gratuits.

Deviscape est un spécialiste américain des services d’offload (bascule du trafic d’un réseau mobile vers les réseaux Wi-Fi) pour les opérateurs télécoms.

Il exploite à cet effet une base de donnée de 8 millions de hotspots gratuits dans le monde (dont aucun ne lui appartient).

L’accord avec Bouygues Telecom va permettre aux clients de l’opérateur de profiter de cette base de donnée dans une application Android gratuite qui sortira prochainement : B.wifi.

Plus qu’un accès aux hotspots gratuits recensés par Deviscape, B.wifi se veut un vrai gestionnaire des connexions.

Il choisira en permanence la meilleure connexion possible entre réseau 3G, Wi-Fi public, hotspots Bouygues Telecom Wi-Fi ou réseaux personnels qu’il repère.

Il pourra gérer les Wi-Fi privés : un utilisateur rentré chez lui n’aurait donc rien à faire pour que son smartphone favorise seul le Wi-Fi local et désactive la 3G.

Et à l’international, les clients Bouygues Telecom pourront donc compter sur l’application pour se connecter automatiquement aux hotspots publics alentour.

Potentiellement très pratique pour les vacanciers, à condition que la base de données s’enrichisse suffisamment. Pour l’instant, seule une dizaine de hotspots est recensée à Rome par exemple…

La version iOS de B.wifi devrait suivre à une date non précisée, mais sans l’apport de Deviscape.

Concurrencer SFR sur le Wi-Fi international

SFR se vantait jusqu’à présent d’être le seul opérateur télécoms français à offrir un accès Wi-Fi international à ses clients grand public, grâce à son partenariat exclusif avec Fon.

Les clients de “l’opérateur au carré rouge” souhaitant profiter du Wi-Fi communautaire mondial n’ont qu’à activer le partage de connection Fon sur leur Neufbox (renommée SFR Box) pour profiter des 5 millions de hotspots Fon dans le monde.

Notons qu’en combinant Fon avec l’application (gratuite) Easy Wi-Fi de Deviscape, un client SFR peut théoriquement cumuler le réseau communautaire avec la base de donnée de hotspot publics… Soit 13 millions de point d’accès au Net dans le monde entier.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur