Box emboîte le pas à Dropbox sur le streaming de fichiers cloud

CloudMacPCPoste de travail
box-drive-app

L’application de bureau Box Drive, qui permet de traiter le stockage cloud comme un lecteur réseau, passe en bêta publique sur Windows et Mac.

S’intégrer avec le système d’exploitation pour perturber le moins possible les habitudes de travail : ainsi pourrait-on résumer la philosophie de Box Drive, lancé cette semaine en bêta publique sur Windows et Mac.

L’application avait fait l’objet d’une première démo lors de la conférence BoxWorks 2016. Elle était, depuis lors, testée auprès de quelques partenaires.

Que ce soit au niveau de l’explorateur de fichiers, de la fonction recherche, de la barre des tâches ou encore de la zone de notification du Finder, le stockage cloud est intégré « comme s’il s’agissait d’un lecteur réseau », pour reprendre les termes de Box.

box-drive-windows-5
Box Drive pour Windows…

La technologie sous-jacente a été développée par la start-up californienne Streem, sur laquelle Box avait mis la main en 2014.

À l’image de Smart Sync que le concurrent Dropbox a lancé en début d’année ou de File Stream dont Google finalise actuellement le développement, l’idée est de permettre l’accès à des fichiers distants comme s’ils se trouvaient en local, sans pour autant les télécharger.

box-drive
… et pour Mac

On ignore, pour l’heure, dans quelle mesure Box Drive remplacera l’actuel client Box Sync pour Windows et Mac.

box-sync-mac
Box Sync sur Mac

Du côté de Box, qui revendique aujourd’hui 74 000 clients utilisateurs d’une offre payante (parmi eux, General Electric, IBM, Toyota, Deloitte, Uber et Airbnb), on entrevoit un levier supplémentaire d’adoption du cloud.

Selon ses derniers résultats financiers – 1er trimestre de l’exercice fiscal 2018 -, le fournisseur américain coté en Bourse n’a pas encore atteint la rentabilité : 40 millions de dollars de perte nette (stable d’une année sur l’autre), malgré un C.A. en hausse de 30 %, à 117,2 millions de dollars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur