Box – Microsoft : l’alliance se tisse autour d’Office Online

CloudMobilité
box-microsoft-office-online
1 0

Le partenariat stratégique entre Box et Microsoft autour autour des outils de productivité se porte aujourd’hui sur Office Online.

Box franchit une nouvelle étape dans sa collaboration avec Microsoft* autour des outils de productivité.

Le premier a déjà exploité les API fournies par le second pour monter diverses passerelles entre son service de stockage en ligne et la suite bureautique Office, ainsi que le client de messagerie Outlook, mais aussi les offres SharePoint et Azure Active Directory.

Dans l’état actuel, les jonctions ne sont opérationnelles que sur certaines versions des produits Microsoft (Office 365 ProPlus sur desktop, Office Mobile sur iOS et Android, Outlook sur iPhone et iPad…), les briques s’ajoutant au fil des mois.

Depuis cette semaine, c’est l’intégration avec Office Online (version Web) qui est effective, toujours sur le même principe : permettre aux utilisateurs de créer et d’éditer des documents directement depuis l’interface de Box. Toutes les modifications sont automatiquement sauvegardées.

Ces synergies fonctionnent aussi dans l’autre sens pour certains produits (comme Outlook pour la gestion des pièces jointes)… mais pas encore pour Office Online. Il sera toutefois « bientôt » possible de partager du contenu depuis les différentes applications de la suite (Word Online, Excel Online, OneNote Online, PowerPoint Online) en utilisant Box, comme c’est déjà le cas sur PC.

Des services qui seront ouverts sans surcoût à tous les utilisateurs de la version gratuite de Box, ainsi qu’aux titulaires d’un abonnement « Business » possédant également une licence Office 365 chez Microsoft.

Les prochains travaux des deux firmes – qui s’allient après s’être écharpées pendant des années – se porteront sur le mobile, avec un intérêt particulier pour Windows Phone 10. Autant de pistes stratégiques pour Box, qui doit faire face aux offensives répétées des poids lourds du secteur.

Sous l’impulsion de ces derniers, les prix du stockage ne cessent de baisser, si bien qu’il devient nécessaire de se différencier sur les services… dont la bureautique collaborative. Box s’en approche avec son outil Notes lancé l’année dernière, mais la marge de développement de solutions « maison » est restreinte au vu de la situation financière de l’entreprise.

Ci-dessous, un aperçu en vidéo de Box pour Office Online :

* On notera que Microsoft s’est aussi rapproché de Dropbox dans le cadre d’un partenariat de la même teneur.

Crédit photo : Ismagilov – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur