Stockage cloud : Box.net lève 125 millions de dollars

Data-stockageRégulationsStockage

Tour de table sans précédent pour le spécialiste du stockage et de partage de fichiers dans le cloud Box.net, qui lève 125 millions de dollars à l’heure de renforcer son réseau de partenaires et de s’implanter en Europe.

Editeur d’une solution de stockage et de partage de fichiers en ligne devenue plate-forme de services et de gestion de contenus au gré de sa réorientation stratégique à destination des entreprises, Box.net vient de lever 125 millions de dollars.

Le fonds d’investissement General Atlantic y a participé à hauteur de 100 millions de dollars.

Ancien directeur des systèmes d’information (CIO) chez General Electric, Gary Reiner a contribué au reste du financement, soit 25 millions de dollars. Il rejoint à cette occasion le conseil d’administration de Box.net.

Après sept ans d’exercice, la société basée à Los Altos (Californie) va mettre à profit cette rentrée de fonds pour stimuler son expansion à l’international, avec une première halte en Europe, comme entrevu à la mi-juin avec l’ouverture d’un bureau à Londres.

Sous la houlette de son P-DG et co-fondateur Aaron Levie, Box.net veillera également à optimiser l’intégration de ses services au sein des infrastructures hétérogènes des clients Business.

A la lumière d’une étude d’IDC qui évalue à 1,3 milliard le nombre de salariés nomades à l’horizon 2015, les travaux se concentreront tout autant sur les applications mobiles, pilier revendiqué d’une offre qui fourmille de services collaboratifs à valeur ajoutée.

L’ouverture des API et la collaboration de quelque 10 000 développeurs n’y est pas étrangère.

« La convergence du cloud, du mobile et du social métamorphose la gérance de l’information« , résume Aaron Levie, prompt à saisir l’opportunité de l’ère du post-PC.

Et d’ajouter, sur le blog de sa société : « Nous comptons nous positionner comme des acteurs de ce changement d’avenir pour les entreprises« .

Box.net  revendique près d’un million de visiteurs uniques par mois et plus de 4 millions d’utilisateurs (la moitié hors des Etats-Unis), parmi lesquels 120 000 entreprises dont McAfee ou encore Netflix.

Sa dernière levée de fonds remontait à octobre 2011, avec 81 millions de dollars engrangés, notamment auprès de Salesforce. Draper Fisher Jurvetson et US Venture Partners figurent au rang de ses investisseurs réguliers.

 

 

Crédit image : © Marc Dietrich – Fotolia.com

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur