Bpifrance : un lab pour une exploitation innovante des données sur les PME

EntrepriseManagementNominationsRégulations
bpifrance-lelab-analyses-donnees-open-data

Bpifrance inaugure Le Lab, un cercle de réflexion pour favoriser l’exploitation des ressources de données sur les PME. Le tout ancré dans une démarche mêlant sciences et open data.

Au-delà de ses missions de financement de l’innovation et de prise de participation en fonds propre dans des sociétés prometteuses, Bpifrance compte exploiter son statut d’interlocuteur privilégié de l’industrie pour inaugurer Le Lab, un think tank pour améliorer les connaissances sur les PME et valoriser ce capital data (1 million d’interventions réalisées auprès de 500 000 entreprises disponibles).

Car les données d’analyses (par secteur d’activité, chiffre d’affaires, croissance, effectifs…) ne demandent qu’à être exploitées tant en série historique, qu’en diversité et en volume. Le tout dans une démarche open data :

Autour du Lab, Bpifrance compte monter une collaboration avec la communauté scientifique. Les données seront ac (cessibles via le Centre d’Accès Sécurisé Distant (CASD) de l’INSEE. Avec quelques conditions en termes d’exploitation : les données nominatives sont non exportables, non enregistrables et non imprimables, les résultats des recherches étant restitués par le CASD sous forme consolidée et anonymisée.

Bpifrance Le Lab : appel à projets

Autour de Bpifrance Le Lab, un conseil d’orientation composé de personnalités qualifiées (et présidé par Nicolas Dufourcq à la tête de la Banque publique d’investissement) est mis en place et un appel à projets de recherche sur la thématique PME est lancé (dossier à rendre d’ici fin mai). Les projets retenus seront dévoilés à la mi-septembre 2014.

Tous les éléments sont disponibles sur un nouveau site qui se présente comme une plateforme collaborative : Bpifrance-lelab.fr.

Il est également possible de consulter une interview vidéo de Paul-François Fournier, Directeur de l’innovation chez Bpifrance à la tête d’un pôle numérique, explique comment accélérer la mise en place d’un écosystème visant à favoriser l’émergence d’entreprises championnes mondiales, à partir de l’analyse collective des données sur le financement des entreprises depuis 10 ans.

 Bpifrance : composition du conseil d’orientation
– Sergio Arzeni : Directeur du centre pour l’entrepreneuriat, les PME et le développement local de l’OCDE;
– Agnès Bénassy Professeur à l’École d’économie de Paris – Université Paris 1 et Présidente-déléguée du Conseil d’analyse économique;
– Marie Ekeland Présidente de France Digitale, Associée chez Elaïa Partners;
– Olivier Faron Administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers;
– Romain Ferrari Directeur Général de Ferrari SA, Président de Fondation 2019;
– Armand Hatchuel Professeur à Mines Paris Tech;
– Nadine Levratto Chargée de recherche au CNRS, Chercheur associé au Centre d’Etudes et de l’Emploi;
– Jean Hervé Lorenzi Professeur à l’université Paris-Dauphine et Président du Cercle des économistes;
– Marie Meynadier Directrice générale de Eos Imaging
– Philippe Moati Professeur à l’Université Paris-Diderot, Co-président de l’ObSoCo;
– Pascal Morand Directeur général adjoint de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris Ile-de-France;
– Hervé Ossard Directeur de l’IDEI (Institut d’Economie Industrielle) à TSE (Toulouse School of Economics);
– Serge Salat Directeur du Laboratoire des morphologies urbaines;
– Ludovic Subran Chef Economiste du Groupe Euler Hermes;
– David Thesmar Professeur à HEC, Membre du Centre d’analyse économique;
– Farid Toubal Professeur à l’ENS de Cachan, professeur associé à l’Ecole d’Economie de Paris et conseiller scientifique au CEPII;
– Olivier Torrès Professeur à l’Université de Montpellier, Président de l’Association Internationale pour la Recherche en Entrepreneuriat et PME

Quiz : Connaissez-vous le réseautage via LinkedIn et Viadeo ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur