Brendan Eich lâche les commandes de Mozilla en raison des pressions

ManagementNominationsRégulations
mozilla

Brendan Eich, co-fondateur de la Fondation Mozilla, venait d’être nommé CEO de l’organisation. Sur fond de contestation pour une prise de position personnelle, il préfère s’effacer.

Nommé au poste de CEO de la Fondation Mozilla le 24 mars dernier, Brendan Eich est déjà contraint de démissionner. Et cette décision serait liée à un point de vue personnel non compatible avec la “philosophie maison” concernant le mariage homosexuel.

Développeur émérite (considéré comme le père de langage de programmation Java Script) et co-fondateur de la Fondation Mozilla à la fin des années 90, Brendan Eich n’aurait pas résisté à la vague de contestations portant sur sa nomination à la tête de l’organisation qui développe le navigateur Firefox.

Motif : l’homme a effectué un don de mille dollars en 2008 pour soutenir une campagne relative à un projet de loi interdisant le mariage homosexuel en Californie. Une prise de position jugée contraire aux valeurs d’ouverture insufflées par la Fondation Mozilla. Ce qui a provoqué des débats houleux en interne et dans la communauté Mozilla.

“Brendan Eich a décidé de démissionner de son poste de P-DG, pour le bien de Mozilla et de notre communauté”, annonce Mitchell Baker, présidente du conseil d’administration de la Fondation Mozilla, dans une contribution blog en date du 3 avril.

“Nous n’avons pas été à la hauteur de vos espérances, nous n’avons pas réagi assez rapidement lorsque la controverse a démarré. Nous en sommes désolés et nous devons faire mieux”, regrette-t-elle. “Nous devons de nouveau nous concentrer sur notre objectif : protéger le Web, pour que chacun puisse s’exprimer et rendre le monde meilleur.”

“Nous accueillons les contributions de tout le monde indépendamment de l’âge, de la culture, de l’origine ethnique, du sexe, de la langue, de l’orientation sexuelle, de la situation géographique et des opinions religieuses. Mozilla soutient l’égalité pour tous. […] Mozilla croit à la fois et l’égalité et à la liberté d’expression”, ajoute-t-elle.

“Nos employés ont une grande diversité de points de vue. Notre culture d’ouverture encourage notre personnel et la communauté à partager leurs croyances et leurs opinions en public.”

De nouvelles informations sur la gouvernance de la Fondation Mozilla devraient être rendues publiques dans le courant de la semaine prochaine.

demission-brendan-eich-ceo-mozilla-fondation
Brendan Eich , 10 jours au poste de CEO de la Fondation Mozilla.
Crédit photo : Mozilla Corp

Quiz : Connaissez-vous bien les navigateurs web ?

(Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright:  Copyright: Gil C )


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur