Brevet : Apple veut bloquer les SMS en voiture au nom de la sécurité

CloudMobilitéSmartphonesTablettes
apple-bloquage-sms-iphone-automobile

Une technologie brevetée Apple permettrait de verrouiller la rédaction de messages sur iPhone lorsqu’un utilisateur conduit. Question de sécurité.

Un brevet d’Apple, évoquant une technologie bloquant tout système de rédaction de message sur un smartphone lorsque l’utilisateur est au volant, vient d’être enregistré. Déposé en décembre 2008, ce brevet vient d’être validé et publié par le United States Patent and Trademark Office (USPTO, qui régit le dépôt et la protection des brevets aux USA).

Faisant référence à une technologie intitulée “Driver handheld computing device lock-out” (comprenez un verrou pour smartphone), ce brevet devrait permettre à Apple de mettre en place diverses fonctionnalités empêchant les conducteurs d’utiliser manuellement leur iPhone ou iPad, estime TechWeek Europe.

La description de ce brevet met d’ailleurs l’accent sur les fonctionnalités de rédaction de message qui pourraient être totalement verrouillées. Apple empêcherait ainsi toute personne au volant de profiter de sa main libre pour écrire un SMS (ou toute autre note). Une pratique qui se développe malheureusement au détriment de la vigilance sur la route.

Apple commence à investir le cœur des automobiles avec CarPlay. Ce système intégré à plusieurs modèles de véhicules partenaires permet à tout conducteur d’intégrer son terminal mobile à l’ordinateur de bord. Une version adaptée d’iOS 7 lui permet ensuite de profiter des multiples fonctionnalités de son terminal par l’intermédiaire de Siri.

Commandé par la voix, l’assistant personnel d’Apple est ainsi en mesure d’effectuer des actions comme retranscrire à l’écrit des messages et les envoyer au bon destinataire. L’utilisateur n’a qu’à prononcer les bonnes informations de manière audible.

Pour Apple, empêcher le conducteur d’écrire traditionnellement ses messages ou d’utiliser son iPhone, serait probablement un bon moyen de l’inciter à découvrir et à adopter le potentiel des fonctionnalités CarPlay.

apple-bloquage-sms-iphone-automobile
Apple a toujours vanté la forte sécurité de ses terminaux pour le consommateur, c’est désormais en pensant à la sécurité routière que le groupe semble se démarquer.
Crédit photo : Martin Novak pour Shutterstock

Quiz : Connaissez-vous les technologies Apple ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur