Brevet : notre rythme cardiaque au coeur des préoccupations d’Apple

Mobilité
apple-brevet-rythme-cardiaque

Un brevet d’Apple datant de 2008 vient d’être validé. Celui-ci décrit une technologie d’écouteurs capables de mesurer le rythme cardiaque. L’utilité reste à prouver à l’heure où l’iWatch promet les mêmes applications.

Un brevet d’Apple concernant une technologie de casque audio capable de mesurer le rythme cardiaque du porteur a été validé hier par le Bureau américain des brevets et des marques de commerce (USPTO).

Déposé en 21 août 2008, ce brevet décrit un « système de monitoring sportif pour oreillettes, écouteurs et autres casques audio » permettant de contrôler le rythme cardiaque des utilisateurs. D’après la description qui figure sur le document officiel de l’USPTO, Apple souhaitait établir des jonctions avec des terminaux mobiles tels que l’iPhone ou l’iPod.

Les sportifs ont en effet l’habitude d’écouter de la musique pendant leurs activités physiques et de se servir pour cela d’un smartphone ou d’un lecteur MP3. L’iPod est d’ailleurs l’un des instruments de prédilection de ce type de public depuis sa sortie. Apple espérait donc, lors de ce dépôt, pouvoir associer l’écoute musicale à la collecte de données biométriques pouvant aussi intéresser les sportifs (le rythme cardiaque étant une donnée essentielle pour mesurer la qualité d’un effort physique et la consommation énergétique du corps).

Nike Fuel Band, iWatch : a-t-on encore besoin d’écouteurs biométriques ?

Cependant, en plus de cinq ans, le contexte des objets connectés a fortement évolué et il est difficile de prédire si Apple fera bel et bien usage d’un tel brevet. En effet, il existe dorénavant de nombreuses technologies capables de mesurer les constantes physiques des sportifs. On pense par exemple au Nike Fuel Band  sorti en 2012 (ou sa version récente, le Nike Fuel Band+). L’équipementier sportif (dont Tim Cook, CEO d’Apple, est un des principaux actionnaires) a choisi d’exploiter son dispositif pour mesurer le pouls.

“La marque à la Pomme” semble pour sa part se diriger de plus en plus vers des technologies différentes. Il y a peu, le San Francisco Chronicle évoquait une possible exploitation de la future montre connectée iWatch en tant que système de contrôle vasculaire.

Le recrutement de Tomlinson Holman s’inscrirait dans cette logique. Ce spécialiste des technologies sonores a notamment travaillé à la conception du THX, pour développer des technologies alternatives permettant “d’écouter” la circulation du sang et de prévenir les crises cardiaques avant qu’elles n’arrivent. L’iWatch pouvant aisément associer la prévention médicale à la collecte de données biométriques utiles pour les sportifs, l’usage d’un casque audio similaire pourrait ne plus être à l’ordre du jour.

apple-écouteurs-audio-biométrie
Le dispositif de mesure biométrique imaginé par Apple en 2008 doit pouvoir s’adapter à tout type d’écouteurs audio.
Crédit image : Apple

Quiz : Connaissez-vous les technologies Apple ?

Crédit image : alexwhite pour Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur