Brevets Apple : la Bourse punit Samsung, Nokia en profite

Marketing

Samsung a perdu plus de 7% à l’ouverture de la Bourse de Séoul, après avoir perdu le procès des brevets contre Apple en Californie. Surprise : Nokia profite des tourments de son concurrent coréen.

La Bourse voit d’un mauvais œil la condamnation de Samsung dans la guerre des brevets face à Apple.

Le verdict du tribunal fédéral de San Jose (Californie) et la sanction financière de plus d’un milliard de dollars ont entraîné la chute du cours du titre du groupe high-tech coréen à la Bourse de Séoul dès son ouverture.

Selon Reuters, lundi (27 août) à 05h30 GMT, l’action Samsung a chuté de 7,61%. C’est l’équivalent d’une perte de 12 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Plus surprenant, avec le coup de massue sur Samsung, qui constitue le fer de lance de l’écosystème Android avec ces deux produits phares (Galaxy S et Galaxy Tab), c’est Nokia qui profite des tourments de son concurrent.

Le cours du fabricant finlandais de téléphones mobiles – et partenaire stratégique de Microsoft pour l’environnement Windows Phone – a bondi : +7,57% à la Bourse d’Amsterdam (pointage en différé à 10h15).

Mais il est vrai que le cours de Nokia est vraiment bas actuellement en raison de ses piètres performances (2,70 euros).

Les analystes de marché considèrent que l’affaiblissement de l’écosystème mobile Android face à Apple, marqué par la défaite de Samsung devant la justice américaine, devrait profiter par ricochet à Nokia.

Pour Microsoft, cela risque d’être plus mitigé. Car s’il promeut son propre OS Windows Phone, il détient également des brevets liés à l’exploitation d’Android (avec lesquels la firme de Redmond génère des royalties non négligeables).

On attendra la suite avec l’ouverture de Wall Street pour observer le comportement des titres Apple et Microsoft.

Crédit photo : © AshDesign – Fotolia.com

———– Nouveau Quiz ———-

Connaissez-vous bien les activités de Samsung ?
Testez vos connaissances avec notre quiz.

—————————————


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur