Brevets : Apple sécurise sa conception des bureaux 3D

CloudMobilitéOS mobiles

L’escarcelle d’Apple compte un nouveau brevet validé ce 28 février. Il s’agit d’un moteur de transition destiné à visionner des documents disposés sur un bureau virtuel en 3D.

Apple, qui semble entrevoir en 3D l’avenir de l’informatique, confirme ses intentions de bouleverser les codifications et la platitude dénoncée des interfaces graphiques traditionnelles.

En témoigne la validation en date du 28 février auprès de l’US Patent & Trademark Office (USPTO) d’un nouveau brevet en ce sens.

Celui-ci avait déposé en juin 2007, en parallèle à la sortie du premier iPhone.

Sous la dénomination de “moteur de transition”, la technologie logicielle dont il est question concerne aussi bien Mac OS X que l’écosystème mobile iOS, laissant supposer d’une irrévocable convergence vers une plate-forme unique.

Sa finalité, opérer une transposition de l’explorateur de fichiers et matérialiser le contenu du disque par représentation virtuelle.

En l’occurrence, celle d’un bureau conventionnel jonché de documents et coincé entre quatre murs où sont accrochés ça et là des photographies et autres post-it.

Appréhender ainsi l’arborescence, non plus dans la seule profondeur de ses répertoires, mais aussi de par l’organisation intrinsèque qui lui confère chaque utilisateur, favorise la personnalisation et accélère le traitement des données.

En outre, au regard des quelques schémas explicatifs que s’est procurés Patently Apple, il devrait être possible de zoomer instantanément sur un objet, sans avoir à ouvrir d’application ni même à solliciter de visionneuse.

Il s’agit, à proprement parler, d’un aperçu direct des contenus, l’usager restant libre du niveau d’agrandissement. Le ratio original est préservé et une transition animée ponctue le retour à l’affichage normal.

Dépositaire, au début du mois, d’un brevet de contrôle oculaire (eye-tracking), Apple poursuit ainsi sa démarche de constitution d’un OS à tout faire, moins dépendant des applications tierces… et acquis au travail en 3D.

Apple brevet bureau 3D

Crédit images : © Roman Sigaev – Fotolia / © Patently Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur