Brevets : Creative attaque Apple en justice

Mobilité

Le fabricant reproche à l’iPod d’Apple de violer l’un de ses brevets portant sur son baladeur numérique Zen.

Creative Technology, le numéro deux sur le marché des baladeurs numériques, a demandé à l’International Trade Commission (ITC) américaine d’enquêter sur une supposée violation par Apple de l’un de ses brevets.

Le litige concerne le brevet du baladeur Zen de Creative, accordé en août 2005, qui porte sur la navigation par menus et l’organisation des titres musicaux sur un lecteur audio portable. Creative avait fait cette demande de brevet en 2001 et, depuis son obtention, menaçait Apple de l’attaquer en justice.

“Creative souhaite obtenir un décret d’exclusion ainsi qu’une lettre d’injonction à l’encontre d’Apple Computer Inc”, indique le dossier déposé auprès de l’ITC. “Ces ordonnances interdiraient à Apple Computer Inc la vente, la promotion, l’importation et la vente après importation aux Etats-Unis […] des produits iPod et iPod Nano non autorisés.” Creative a également déposé une plainte distincte auprès de la Cour du District Nord de Californie dans le but d’obtenir une injonction contre Apple pour violation “volontaire” de brevet.

L’insolente domination d’Apple

Selon une étude d’In-Stat réalisée au début du mois, Apple détient 49 % du marché des baladeurs numériques, loin devant Creative. “Apple continue de dominer le marché des lecteurs MP3, en particulier aux Etats-Unis”, souligne Stephanie Guza, analyste d’In-Stat. “Les concurrents d’Apple continuent de faire face à des défis importants comme des fournitures de mémoires Flash restreintes, l’intégration des matériels et logiciels ainsi que l’effet de mode associé à la ligne de produits iPod d’Apple.”

Creative a affiché au dernier trimestre une perte de 114,3 millions de dollars, que le constructeur attribue aux baisses de prix sur le marché des baladeurs numériques et à ses stocks invendus.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 16 mai 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur