Brevets : Motorola Mobility oblige Apple à retirer ses iPhone et iPad de la vente en Allemagne

JuridiqueMobilitéRégulationsSmartphonesTablettes

Apple continue de connaître des revers judiciaires sur le front de la propriété intellectuelle. Cette fois, c’est Motorola qui a réussi à l’obliger à déréférencer ses iPhone (sauf le 4S) et iPad de son site Internet allemand.

Apple perd pied en Allemagne

Parallèlement, une autre décision de justice défavorable à Apple a été rendue ce 3 février en faveur de Motorola. Cette fois elle concerne des brevets de ce dernier sur la fonction « push » des appareils mobiles.

Cette technologie est un des piliers des technologies cloud, en particulier pour la messagerie et les réseaux sociaux, puisqu’elle permet de recevoir les nouveaux messages et notifications en temps réel. Et elle est donc utilisée par iCloud.

C’est le juge Andreas Voss de la cour régionale de Mannheim qui a accordé une injonction permanente à Motorola contre les produits Apple utilisant ce push.

Motorola n’est cependant pas obligée d’utiliser cette injonction particulière, puisqu’il devrait encore provisionner 100 millions de dollars pour obliger Apple à modifier iCloud, et sa messagerie, pour enlever la fonction push des appareils allemands.

Mais voilà une arme de plus qui serait mise à disposition de Google si son rachat à 12,5 milliards de dollars de Motorola était finalisé. Un des buts avoués du rachat était de s’emparer de ses brevets pour défendre les partenaires Android de Google, confrontés à un Apple très procédurier.

Un investissement qui, au vu de la série de victoires récentes du fabricant, prend tout son sens. D’autant que Motorola vient de déposer un recours en Floride contre Apple en utilisant les mêmes brevets UMTS/3G qui ont fait son succès en Allemagne.

Lire aussi :