Broadband Forum : Thomson et Alcatel déploient leurs solutions IP

Mobilité

Télévision communautaire et interactive chez Alcatel, solutions de voix sur IP et passerelle domestique triple play chez Thomson.

Thomson et Alcatel ont profité du Broadband World Forum (qui se tient du 3 au 6 octobre 2005 à Madrid) pour présenter leurs bilans, stratégies et nouveaux produits. Avec 70 millions de lignes DSL équipées par ses soins dans le monde, Alcatel revendique la première place d’équipementier de lignes numériques haut débit. “La part de marché d’Alcatel dans l’accès haut débit est plus de trois fois supérieure à celle de son concurrent le plus proche”, affirme le constructeur. Alcatel affiche quant à lui une progression de 40 % par rapport aux 50 millions de lignes équipées un an plus tôt.

Le constructeur met en avant sa plate-forme ISAM (Intelligent Services Access Manager) comme solution innovante et séduisante. ISAM est présentée comme “la première plate-forme du marché véritablement 100 % triple play” (accès Internet haut débit, téléphone et télévision IP). Cette solution, dont la souplesse autorise le déploiement de diverses technologies sur différents types d’équipements, a séduit 35 clients en un an selon Alcatel, notamment China Telecom et Chunghwa Telecom en Asie. En Europe, Telecom Italia s’appuie sur ISAM pour transformer son réseau ATM en réseau IP.

Les utilisateurs produisent leur propre chaîne de télévision

Par ailleurs, le constructeur français renforce son offre de télévision sur Internet (TVoIP). Alcatel 5900 AmigoTV et Alcatel 5900 MyOwnTV sont des solutions triple play qui conjuguent fourniture de contenus, services de voix et interactivité. Ces applications permettront aux utilisateurs finaux de réaliser leurs propres chaînes de télévision communautaires sur lesquelles ils partageront photos, vidéos, musiques et autres contenus personnels avec leurs proches et autres invités. Plus étonnant encore, AmigoTV permettra d’inviter proches et amis éloignés dans un salon virtuel afin de communiquer par messages, voix et petites animations, tout en regardant un même programme télévisé. Ces deux solutions reposent sur la plate-forme logicielle Microsoft TV IPTV Edition et seront disponibles en 2006.

De son côté, Thomson a également présenté de nouvelles solutions IP, à commencer par un téléphone IP à destination des entreprises. Conçu pour les autocommutateurs IP et Centrex IP (autocoms externalisés), le ST2030 autorise le déploiement rapide de nouveaux services par les opérateurs de réseaux large bande. Notamment l’affichage graphique, la conférence à trois, le renvoi d’appel, la mise en attente, trois touches programmables et dix touches spéciales pour la numérotation abrégée et la supervision des postes. Ce nouveau combiné s’associe parfaitement avec le MultiNode-B, un autocommutateur logiciel développé par Cirpak, une filiale de Thomson, également présenté lors du forum. Le ST2030 est disponible en version SIP (Session Initiation Protocol pour réseaux numériques) et MGCP (Media Gateway Control Protocol pour circuits traditionnels RTC).

Modem compatible MPEG-4

Plutôt destiné aux usages domestiques, l’EV5203 est un nouveau téléphone DECT VoIP Ethernet destiné à faciliter la diffusion de la voix sur les réseaux haut débit en en renforçant la qualité. Il s’agit du premier produit présenté par la société Inventel depuis son rachat par Thomson au début de l’année. Ce combiné permettra notamment de téléphoner par Internet indépendamment d’un ordinateur. Il offrira plusieurs services (qui devront cependant être supportés par l’opérateur) comme la voix multiligne sans fil. De plus, les combinés permettront de configurer et d’administrer directement la VoIP.

Toujours destiné à l’utilisateur final, le Speed Touch 985, également présenté à Madrid, est une passerelle domestique triple play qui fonctionne en mode câblé et sans fil (Bluetooth et Wi-Fi 802.11g), doté d’un firewall “stateful inspection” et d’une fonction de filtrage des contenus. Identification de l’appelant ou conversation à trois, la passerelle supporte naturellement une grande variété de services de téléphonie sur IP. Enfin, ce modem-routeur est compatible avec les standards vidéo MPEG-2 et MPEG-4 afin de supporter les offres de télévision à la carte et haute définition qui ne vont pas manquer de se développer dans les années à venir.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur